Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Joumblatt s’oppose à la proportionnelle et dit préférer la loi actuelle

Le chef du parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a affirmé aujourd’hui qu’il était préférable d'ajourner le débat portant sur une loi électorale qui adopterait la proportionnelle, vu que la gauche s’est affaiblie et qu’une éventuelle modification du code civil semble s'être éloignée. La loi actuelle est « préférable » car « la compétition locale est préférable » et elle garantit le « pluralisme », a expliqué M. Joumblatt. « Je préfère qu’on commence par actualiser la loi sur les élections municipales », a-t-il ajouté. Il a aussi tenu à rappeler que c’est son père, le fondateur du parti socialiste progressiste, Kamal Joumblatt, qui « a lancé le slogan de la proportionnelle ».

Lors d’un iftar à Iqlim el-Kharroub, M. Joumblatt a également déclaré que le « printemps arabe actuel a vraiment remis en cause le règne du parti unique et du régime unique », soulignant « qu’ils ont tous choisi le pluralisme politique, ce qui veut dire qu’ils ont reconnu la différence et la diversité ».

Le chef du parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, a affirmé aujourd’hui qu’il était préférable d'ajourner le débat portant sur une loi électorale qui adopterait la proportionnelle, vu que la gauche s’est affaiblie et qu’une éventuelle modification du code civil semble s'être éloignée. La loi actuelle est « préférable » car « la compétition locale est préférable...