Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une épidémie de choléra s'étend en Somalie, selon l'OMS

Une épidémie de choléra se répand en Somalie, avec un nombre alarmant de cas parmi les personnes que la famine force à gagner la capitale, Mogadiscio, rapporte vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au total, 4 272 cas de diarrhée liquide ont été enregistrés cette année dans le seul hôpital Banadir de Mogadiscio, provoquant 181 décès, a déclaré le Dr Michel Yao de l'OMS lors d'une conférence de presse. « Le nombre de cas est deux à trois fois plus élevé que celui de l'an passé. Donc nous pouvons dire que nous avons une épidémie de choléra », a-t-il dit.

L'infection intestinale, souvent liée à la présence d'eau non potable, provoque diarrhées et vomissements, livrant de petits enfants, particulièrement vulnérables, à la mort par déshydratation, précise l'agence des Nations Unies.

Des épidémies de choléra ont été confirmées dans plusieurs régions, selon l'OMS. Michel Yao a par ailleurs observé que les mouvements de population augmentaient les risques d'une propagation accrue de la maladie. Environ 100 000 Somaliens ont fui à Mogadiscio ces deux derniers mois, à la recherche de nourriture, d'eau, d'un abri et de protection, selon un responsable du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Ils y ont rejoint plus de 370 000 autres personnes. En outre, 1 500 réfugiés somaliens affluent chaque jour au Kenya, pays qui abrite maintenant quelque 440 000 réfugiés dans d'immenses camps à Dadaab.

Au total, quelque 12,4 millions de gens dans la Corne de l'Afrique sont touchés par la pire sécheresse depuis des décennies, estiment les Nations Unies. Des dizaines de milliers de personnes ont déjà péri.

 

Une épidémie de choléra se répand en Somalie, avec un nombre alarmant de cas parmi les personnes que la famine force à gagner la capitale, Mogadiscio, rapporte vendredi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au total, 4 272 cas de diarrhée liquide ont été enregistrés cette année dans le seul hôpital Banadir de Mogadiscio, provoquant 181 décès, a déclaré le Dr Michel Yao de...