Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: le multipartisme, "étape dans la bonne direction" (Ashton)

La décision du président syrien Bachar al-Assad de promulguer un décret autorisant le multipartisme constitue "une étape dans la bonne direction" si cette promesse est respectée, a estimé jeudi la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton.
"Les dernières réformes annoncées par le président Assad sont, en principe, une étape dans la bonne direction, mais seulement si elles sont véritablement mises en oeuvre", a affirmé Mme Ashton dans un communiqué.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a par ailleurs salué la déclaration du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant l'usage de la force contre les civils par les autorités syriennes.
Cette déclaration affirme "sans équivoque que le régime syrien est responsable de violations généralisées des droits de l'homme et de l'usage de la force contre des civils", a affirmé Mme Ashton en se félicitant de ce "signal clair" donné par la communauté internationale au régime en place à Damas.
Mme Ashton a une nouvelle fois demandé au président Assad de faire cesser les violences contre les civils.
"Les demandes légitimes de la population syrienne doivent être respectées. Une transition irréversible vers la démocratie doit être lancée maintenant", a lancé Mme Ashton.
La décision du président syrien Bachar al-Assad de promulguer un décret autorisant le multipartisme constitue "une étape dans la bonne direction" si cette promesse est respectée, a estimé jeudi la chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton."Les dernières réformes annoncées par le président Assad sont, en principe, une étape dans la bonne direction, mais seulement si elles sont...