Rechercher
Rechercher

Liban

Etchmiadzine, un siège chargé d’histoire

À une vingtaine de kilomètres d’Erevan, la capitale arménienne, Etchmiadzine est le siège de l’Église arménienne-
orthodoxe. La première au monde née en 301 après Jésus-Christ. Le Vatican des Arméniens. La résidence de Sa Sainteté le catholicos Karékine II, qui s’étale sur 53 hectares, comprend un séminaire ; un musée regroupant des objets précieux de cette Église qui vont des tapis conçus sur mesure à la petite fiole de plantes, en passant par les chasubles, ciboires, mitres, œuvres d’art, anciens manuscrits et autres objets du culte ; une grande croix arménienne-orthodoxe en or, incrustée de pierres précieuses et l’alphabet arménien, en or également, avec des lettres serties de diamant, tous deux offerts par le peuple et la diaspora, précieusement gardés dans des coffres blindés qui ne sont ouverts qu’à de rares visiteurs de marque. Les différentes architectures de cet immense domaine, belles et impressionnantes, racontent l’histoire des lieux à travers les siècles, les invasions et la résistance aussi. Les jardins qui invitent à la flânerie sont bien dessinés et soigneusement entretenus. Sans oublier, enfin, une cathédrale de toute beauté où il fait bon prier avec les séminaristes, les chœurs et les habitants des alentours à la piété touchante et communicative.
À une vingtaine de kilomètres d’Erevan, la capitale arménienne, Etchmiadzine est le siège de l’Église arménienne-orthodoxe. La première au monde née en 301 après Jésus-Christ. Le Vatican des Arméniens. La résidence de Sa Sainteté le catholicos Karékine II, qui s’étale sur 53 hectares, comprend un séminaire ; un musée regroupant des objets précieux de cette...

commentaires (3)

Vos deux articles sur SS Karekine II et Mr Berge Setrakian m'ont fait chaud au coeur. Merci l'Orient- Le Jour. Merci Mme Maria Chakhtoura.

Sarkis Demirdjian

15 h 20, le 07 juillet 2011

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Vos deux articles sur SS Karekine II et Mr Berge Setrakian m'ont fait chaud au coeur. Merci l'Orient- Le Jour. Merci Mme Maria Chakhtoura.

    Sarkis Demirdjian

    15 h 20, le 07 juillet 2011

  • Bravo et merci pour cet article !!

    UGAB Jeunes

    18 h 48, le 06 juillet 2011

  • Merci Orient-Le-Jour!

    Hrayr Dantziguian (Mr.)

    00 h 06, le 06 juillet 2011

Retour en haut