Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Algérie: deux tentatives d'immolation par le feu ce week-end

Deux tentatives d'immolation par le feu, dont celui d'une femme, ont eu lieu ce week-end en Algérie, a rapporté dimanche la presse.
En plus samedi, un père de famille est décédé des suites de ses brûlures après s'être aspergé d'essence une semaine plus tôt pour exprimer sa colère de ne pas figurer sur une liste de bénéficiaires de logements sociaux à Souk Ahras, à 600 km à l'est d'Alger, a rapporté le quotidien arabophone El-Khabar.
L'Algérie vit une crise du logement aiguë malgré un programme gouvernemental de construction à grande échelle.
Les motifs qui ont poussé samedi une femme à tenter de s'immoler dans la région d'El Tarf, à 700 km à l'est d'Alger, ne sont pas clairs.
Des sources locales ont indiqué à l'AFP qu'elle avait ingurgité de l'essence et s'en était aspergée avant d'y mettre le feu devant le tribunal régional, fermé pour le week-end, en raison d'un désaccord avec son frère sur des travaux d'assainissement dans leur domicile.
Le quotidien Liberté a fait état d'un problème d'héritage.
Brûlée au 3ème degré sur plus de 60% de son corps, elle est soignée à l'hôpital régional d'Annaba.
Un adolescent de 17 ans a également tenté vendredi de s'immoler devant un commissariat de la région de Tissemsilt, à Theniet el Had (280 km au sud-ouest d'Alger), où il était convoqué pour une affaire de vol, selon El-Khabar.
Il y a un mois, un autre jeune avait tenté de s'immoler devant le même commissariat. Il en est mort le 29 mai.
Ces gestes d'une extrême violence sont devenus monnaie courante depuis janvier en Algérie.
Un cas similaire en Tunisie voisine en décembre a provoqué la première révolution arabe qui a chassé le 14 janvier le président Zine el Abidine Ben Ali au pouvoir depuis 23 ans.
El Watan a comptabilisé au moins une soixantaine de tentatives d'immolation par le feu en Algérie, dont un nombre indéterminé ont été mortels.
Deux tentatives d'immolation par le feu, dont celui d'une femme, ont eu lieu ce week-end en Algérie, a rapporté dimanche la presse.En plus samedi, un père de famille est décédé des suites de ses brûlures après s'être aspergé d'essence une semaine plus tôt pour exprimer sa colère de ne pas figurer sur une liste de bénéficiaires de logements sociaux à Souk Ahras, à 600 km à l'est...