Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: vol considérable de fioul destiné aux stations électriques

Des quantités considérables de fioul destinées aux stations électriques irakiennes sont volées chaque jour par les compagnies de transports avec la complicité de hauts responsables du ministère, a affirmé jeudi à l'AFP l'inspecteur général de ce ministère.
"De très grandes quantités de fioul sont envoyées dans des camions-citernes vers les stations électriques mais n'arrivent jamais à destination car elles disparaissent en route", a déclaré Alaa Muhyadin.
"Ces vols sont surtout le fait des transporteurs mais avec la complicité de hauts responsables du ministère. Cela a pour conséquence de réduire la production de 300 à 400 mégawatts par jour", a-t-il ajouté en précisant que cela fait un an qu'il travaille sur cette affaire.
Les Irakiens ne bénéficient que de six heures d'électricité par jour en hiver et de moins de quatre heures en été. Ceux qui peuvent se le permettre utilisent des générateurs. La mauvaise qualité des services publics et l'impéritie du gouvernement a entraîné des manifestations en février.
"Nous essayons d'avoir une idée exacte de l'ampleur de ces vols et des volumes qui disparaissent mais je peux vous dire qu'il s'agit d'une escroquerie à grande échelle", a-t-il souligné.
Il a cité l'exemple de 120 camions-citernes qui reliaient en novembre la raffinerie de Baiji à Samarra, distantes de 90 km, qui ont été détournés et dont le carburant qu'ils transportaient a été volé.
Une autre fois, des inspecteurs ont découvert que 260 camions-citernes avaient disparu sur la route de Bagdad.
"Nous essayons de mettre en place un processus strict d'inspection pour empêcher les vols mais nous sommes l'objet de harcèlement de groupes au sein du ministère et de la part des transporteurs", a-t-il confié.
Selon le porte-parole du ministère de l'électricité Moussab al-Moudares, les stations électriques sont alimentées quotidiennement avec 4 millions de litres de fioul fournis par le ministère du Pétrole et 3 millions de litres provenant d'Iran et de compagnies privées.
Les besoins électriques se montent à 12.500 mégawatts par jour mais la production ne dépasse pas la moitié et 1.000 autres proviennent des pays voisins.
Des quantités considérables de fioul destinées aux stations électriques irakiennes sont volées chaque jour par les compagnies de transports avec la complicité de hauts responsables du ministère, a affirmé jeudi à l'AFP l'inspecteur général de ce ministère."De très grandes quantités de fioul sont envoyées dans des camions-citernes vers les stations électriques mais n'arrivent...