Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Somalie: "fortes explosions" dans le sud de la Somalie (témoins)

"De fortes explosions" ont été entendues jeudi près de la ville portuaire de Kismayo (sud-ouest de la Somalie) où un responsable des islamistes somaliens shebab a fait état d'un "bombardement aérien sur une base de moudjahidine" qui a fait, selon lui, "plusieurs morts".
"L'avion militaire ennemi a procédé à un bombardement aérien d'une base où quelques moudjahidine (combattants) se trouvaient. Les premiers rapports reçus précisent que plusieurs moudjahidine dont des muhajirs (combattants étrangers) sont morts", a déclaré sus couvert d'anonymat un responsable des shebab à Kismayo.
"Nous pensons que cet avion était américain", a-t-il encore dit.
Ces explosions ont été suivies par le bruit du survol d'un avion, a indiqué un responsable local.
"Nous avons entendu de fortes explosions, puis quelques minutes plus tard, nous avons entendu le bruit d'un avion. Nous ne savons pas de quoi il s'agissait", a déclaré Abdulahi Ise, un responsable local de cette ville portuaire du grand sud somalien.
Il a indiqué qu'elles s'étaient produites dans le secteur de Qandal, à quelques kilomètres de Kismayo, ville contrôlée par les shebab.
En janvier 2007, une attaque aérienne américaine avait provoqué la mort d'une dizaine de personnes dans l'extrême sud de la Somalie, à Ras Kamboni. Elle avait été couplée avec une autre attaque à 155 kilomètres plus au nord.
Une des cibles présumée de ces attaques était Fazul Abdullah Mohammed, le chef présumé d'Al-Qaïda en Afrique de l'est tué à Mogadiscio au début du mois.
Fazul, soupçonné notamment d'avoir été le cerveau des attentats anti-américains-américains de 1998 à Nairobi (Kenya), a été tué lors d'une fusillade lors d'un contrôle routier dans la capitale somalienne.
En mars 2008 l'armée américaine a déclaré avoir tiré au moins un missile de croisière en Somalie, visant un dirigeant d'Al-Qaïda.
Des informations en provenance de Mogadiscio avaient indiqué que cette frappe avait fait au moins dix morts, dont un responsable militaire d'Al-Qaïda, Aden Hashi Ayro.
Ayro avait été entraîné par Al-Qaïda en Afghanistan et était lié à la mort de travailleurs humanitaires en Somalie. Il aurait également été la cible de frappes américaines en 2007.
"De fortes explosions" ont été entendues jeudi près de la ville portuaire de Kismayo (sud-ouest de la Somalie) où un responsable des islamistes somaliens shebab a fait état d'un "bombardement aérien sur une base de moudjahidine" qui a fait, selon lui, "plusieurs morts"."L'avion militaire ennemi a procédé à un bombardement aérien d'une base où quelques moudjahidine (combattants) se...