Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ambassadeur des USA à Kaboul rejette les critiques du président afghan

L'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul a rejeté dimanche les critiques répétées du président afghan Hamid Karzaï à l'encontre des forces étrangères en Afghanistan, reconnaissant publiquement, fait exceptionnel, les tensions dans les relations entre les deux pays.
"Je dois vous dire que je trouve blessants et inadéquats des commentaires faits à l'occasion par certains de vos dirigeants", a déclaré devant des étudiants à l'Universiité d'Hérat, dans l'ouest de l'Afghanistan, M. Karl Eikenberry, dont les propos ont été retranscrits par son ambassade.
"Quand les Américains qui servent dans votre pays, ce qui représente un grand coût en termes de vies et de finances, se voient comparés à des occupants, s'entendent dire qu'ils ne sont ici que pour faire valoir leurs propres intérêts et sont assimilés aux ennemis brutaux du peuple afghan, ils sont emplis de confusion et ils deviennent las de nos efforts ici", a-t-il poursuivi.
"Quand nous nous faisons appeler occupants ou pire, notre fierté est offensée et nous commençons à perdre notre inspiration pour continuer", a ajouté, sans autres précisions sur ce point, l'ambassadeur, qui doit bientôt quitter ses fonctions.
Même si Karl Eikenberry ne mentionne explicitement à aucun moment M. Karzaï, ses remarques interviennent à la suite d'une série de critiques acerbes adressées par le président afghan à la coalition internationale à l'oeuvre en Afghanistan.
Le chef de l'Etat avait ainsi déclaré le 31 mai que cette coalition risquait de se transformer en "force d'occupation" aux yeux des Afghans si elle continuait à tuer des civils au cours de ses opérations.
Deux jours avant, M. Karzaï avait lancé un "dernier avertissement" aux troupes de l'Otan, en particulier aux Américains qui en composent plus des deux tiers, les sommant de cesser certaines opérations "unilatérales", après la mort, selon les autorités locales, de 14 civils dont 10 enfants, dans une frappe d'hélicoptères sur deux maisons dans le sud.
Environ 130.000 soldats étrangers, dont 90.000 Américains, sont déployés en Afghanistan pour soutenir le gouvernement face à l'insurrection que mènent les insurgés talibans depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale.
Les Etats-Unis doivent commencer à réduire leur contingent militaire en Afghanistan dès juillet.
L'ambassadeur des Etats-Unis à Kaboul a rejeté dimanche les critiques répétées du président afghan Hamid Karzaï à l'encontre des forces étrangères en Afghanistan, reconnaissant publiquement, fait exceptionnel, les tensions dans les relations entre les deux pays."Je dois vous dire que je trouve blessants et inadéquats des commentaires faits à l'occasion par certains de vos dirigeants",...