Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bateaux pour Gaza: 300 personnes à Paris contre la "flottille de la honte"

Quelque 300 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris à l'appel d'une quinzaine d'organisations juives de France pour protester contre le départ de la "flottille de la honte" pour Gaza dont un bateau français, a constaté une journaliste de l'AFP.
Les manifestants, près de 400 selon les organisateurs, 200 selon la police, se sont regroupés à proximité du Centre International de Culture Populaire (CICP), qui abrite notamment l'association Génération Palestine et dont l'accès avait été bloqué par des barrières et des camions de la police et de la gendarmerie.
"Non à l'armada de la haine, non au bateau de la honte", ont martelé les manifestants, brandissant des drapeaux israéliens, français et européens. Des pancartes indiquaient également "Non à la flottille. Non au soutien du terrorisme" ou "Stop bateaux haine".
"Il n'y a absolument aucune crise humanitaire à Gaza, comme l'ont confirmé l'Onu et l'Union européenne (...). Nous voulons empêcher le bateau de partir car c'est un acte délibéré de provocation contre un pays ami", a déclaré à l'AFP Jean-Marc Moskowicz, président d'Europe Israël.
"Cette flottille prétendument humanitaire, avec des hommes politiques français à son bord, me paraît être de la provocation gratuite à un moment où notre pays, j'entends la France, n'en a pas besoin", a renchéri Claude Barouch, vice-président de l'Union des patrons et professionnels juifs de France.
"C'est une grave erreur que la France reste indifférente à cette flottille soi-disant de la paix. Il n'y aura pas de paix tant que le Hamas ne reconnaîtra pas Israël", a estimé Claude Goasguen, député-maire de l'UMP, le parti au pouvoir, de Paris et président du groupe parlementaire d'amitié France-Israël.
"Nous ferons notre possible pour qu'il n'y ait aucun élu sur ce bateau", a lancé aux manifestants le député UMP Eric Raoult, s'en prenant aux "énergumènes qui vont s'embarquer aux frais des contribuables européens".
"Le blocus humanitaire de Gaza, il n'existe plus", ont affirmé plusieurs manifestants, avant de se quitter en entonnant l'hymne national français, la Marseillaise.
Quelque 300 personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris à l'appel d'une quinzaine d'organisations juives de France pour protester contre le départ de la "flottille de la honte" pour Gaza dont un bateau français, a constaté une journaliste de l'AFP.Les manifestants, près de 400 selon les organisateurs, 200 selon la police, se sont regroupés à proximité du Centre...