Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: l'opposition veut l'interdiction des armes à Tripoli après des heurts

Le chef du Courant du Futur Fouad Siniora a exhorté dimanche le nouveau gouvernement libanais à interdire les armes à Tripoli (nord) après des heurts liés à un rassemblement contre le régime syrien qui ont fait sept victimes durant le week-end.
Le parlementaire Fouad Siniora, ancien Premier ministre et figure de l'opposition pro-occidentale, soutenue par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite, a assuré que "la violence est latente" dans la deuxième ville de Liban, où cohabitent une majorité sunnite et une minorité alaouite.
"Tripoli doit devenir une ville sans arme et cela doit prendre effet tout de suite", a déclaré M. Siniora aux journalistes.
Des affrontements armés meurtriers s'étaient produit vendredi entre musulmans alaouites et sunnites, à l'issue d'un rassemblement contre le régime syrien de Bachar al Assad, lui-même membre de la communauté alaouite.
L'opposition libanaise, dirigée par l'ancien Premier ministre Saad Hariri, a refusé de faire partie du nouveau gouvernement qu'elle a qualifié de "cabinet du Hezbollah".
Après cinq mois de négociations ardues, le Liban s'est doté lundi d'un nouveau gouvernement dominé par le Hezbollah et ses alliés, un camp soutenu par la Syrie en proie à une contestation inédite et l'Iran.
La nomination en janvier de Najib Mikati au poste de Premier ministre, un poste réservé à un Musulman sunnite dans le pays multiconfessionnel, avec la bénédiction du parti chiite Hezbollah, avait provoqué la colère des partisans de M. Hariri, en opposition frontale avec Damas.
Mais M. Siniora a affirmé dimanche que lui-même et ses alliés soutiendraient M. Mikati dans le but de rendre sûres les rues de Tripoli en bannissant les armes de la ville.
"Nous serons aux côtés du gouvernement (...) s'il travaille dans ce sens", a-t-il dit.
Le chef du Courant du Futur Fouad Siniora a exhorté dimanche le nouveau gouvernement libanais à interdire les armes à Tripoli (nord) après des heurts liés à un rassemblement contre le régime syrien qui ont fait sept victimes durant le week-end.Le parlementaire Fouad Siniora, ancien Premier ministre et figure de l'opposition pro-occidentale, soutenue par les Etats-Unis et l'Arabie Saoudite,...