Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le président syrien Bachar el-Assad "finira par tomber" (Barak)

Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a prédit lundi la chute du président syrien Bachar el-Assad qu'il a accusé d'encourager les troubles le long de la ligne de cessez-le-feu avec Israël sur le Golan, pour détourner l'attention de ses problèmes intérieurs.
"Je pense qu'il va tomber. Il a perdu sa légitimité. Quand bien même il serait capable de stabiliser son régime pour encore six mois, il sera très affaibli", a déclaré M. Barak à la radio publique israélienne.
"Son sort est scellé. Son destin sera celui de (Ali Abdallah) Saleh au Yémen et de (Mouammar) Kadhafi en Libye", a-t-il ajouté en référence au président yéménite et au dirigeant libyen.
Selon M. Barak, les Syriens auraient encouragé dimanche des centaines de jeunes Palestiens et Syriens à forcer la ligne de cessez-le-feu avec la Syrie sur le plateau du Golan occupé.
"Il se peut que les Syriens les aient encouragés, pensant que cela détournerait l'attention" de leurs problèmes internes, a-t-il souligné en référence aux manifestations qui secouent le régime depuis mi-mars, réaffirmant qu'Israël continuerait "à défendre ses frontières".
Selon Damas, 23 personnes ont été tuées et 350 blessées dimanche par des tirs israéliens sur le Golan, lors de l'anniversaire de la défaite arabe de juin 1967, un bilan contesté par l'armée israélienne.
Conquis lors de la guerre des Six jours, le plateau du Golan a été ensuite annexé par Israël en 1981, une proclamation non reconnue par la communauté internationale.
Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a prédit lundi la chute du président syrien Bachar el-Assad qu'il a accusé d'encourager les troubles le long de la ligne de cessez-le-feu avec Israël sur le Golan, pour détourner l'attention de ses problèmes intérieurs."Je pense qu'il va tomber. Il a perdu sa légitimité. Quand bien même il serait capable de stabiliser son régime pour...