Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Bactérie: l'UE annonce des "compensations" pour les agriculteurs

La Commission européenne a annoncé lundi son intention de proposer des "compensations" financières pour aider les producteurs de légumes et fruits dont les ventes ont chuté à la suite de l'épidémie de la bactérie tueuse partie d'Allemagne.
"Il y aura demain (mardi) une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture" à Luxembourg "au cours de laquelle la Commission européenne va proposer des mesures concrètes de compensation" pour le secteur, a indiqué sa porte-parole, Pia Ahrenkilde, lors d'une conférence de presse.
Plusieurs pays réclament des aides, parmi lesquels l'Espagne, victime d'un crise de défiance à l'égard de ses concombres qui ont été mis en cause par les autorités allemandes à l'origine, mais aussi la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne elle-même.
L'exécutif européen n'a pas été mesure de donner un montant à ce stade.
"L'idée est d'arriver demain (à la réunion de Luxembourg) avec quelque chose que nous pourrons discuter et qui couvrira non seulement les producteurs qui sont membres d'organisations professionnelles mais aussi ceux qui n'en font pas partie", a précisé le porte-parole de la Commission pour les questions agricoles, Roger Waite.
En principe, seuls les maraîchers membres d'une organisation ont le droit de percevoir une aide exceptionnelle, à hauteur de 5% à 10% de la valeur annuelle de leur production. Ce type de maraîchers représentent en moyenne 35% de la profession dans l'UE. Les autres fonctionnent de manière indépendante.
Deuxième option: l'UE peut aussi autoriser les différents gouvernements européens à verser des aides publiques nationales aux producteurs concernés (hors budget de l'UE donc), limitées là encore à 7.500 euros par exploitation sur trois ans.
Compte tenu des pertes annoncées par le secteur, il est peu probable que ces montants suffisent à le satisfaire. Les pertes annoncées par les différents pays s'élèvent à ce jours à plusieurs dizaines de millions d'euros déjà, les consommateurs boudant des produits comme les concombres, la salade et les tomates, alors que la saison est à son pic.
Du coup, l'UE est en train d'étudier le moyen de puiser des fonds supplémentaires dans son budget pour compléter l'enveloppe, selon une source diplomatique.
Plusieurs pays, notamment la Russie, ont interdit l'importation de légumes européens en attendant que la source de la contamination à la bactérie Eceh soit identifiée. Une décision jugée "disproportionnée" par l'Union européenne qui réclame sa levée immédiate.
La Commission a émis l'espoir lundi que ce sujet n'empoisonnerait pas un sommet entre la Russie et l'UE prévu jeudi et vendredi en Russie.
"Nous espérons que nous serons en mesure de convaincre la Russie que cette mesure (d'embargo) n'a pas lieu d'être et qu'il ne sera pas nécessaire d'aborder ce sujet lors du sommet", a souligné sa porte-parole.
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a rejeté vendredi les critiques européennes contre cet l'embargo, avertissant que son pays ne se laisserait pas dicter sa conduite au nom de l'entrée dans l'OMC.
Des agriculteurs européens de plusieurs pays, notamment la France, sont confrontés en ce moment à un autre problème qui affecte leurs cultures et leurs élevages: la sécheresse.
Mais sur ce point, la Commission a semblé exclure dans l'immédiat des mesures d'aides européennes. "Nous ne sommes pas convaincus à ce stade que cela atteigne une échelle européenne", justifiant une intervention de l'UE, a dit Roger Waite.
La Commission européenne a annoncé lundi son intention de proposer des "compensations" financières pour aider les producteurs de légumes et fruits dont les ventes ont chuté à la suite de l'épidémie de la bactérie tueuse partie d'Allemagne."Il y aura demain (mardi) une réunion extraordinaire des ministres de l'Agriculture" à Luxembourg "au cours de laquelle la Commission européenne va proposer des mesures concrètes de compensation" pour le secteur, a indiqué sa porte-parole, Pia Ahrenkilde, lors d'une conférence de presse.Plusieurs pays réclament des aides, parmi lesquels l'Espagne, victime d'un crise de défiance à l'égard de ses concombres qui ont été mis en cause par les autorités allemandes à l'origine, mais aussi la France, les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne elle-même.L'exécutif européen n'a...