Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Iran: incidents lors d'une manifestation d'opposants à Téhéran

Des incidents ont opposé samedi à Téhéran plusieurs centaines de manifestants protestant contre la mort de la militante politique et féministe Haleh Sahabi aux forces de sécurité qui ont procédé à des arrestations, selon des témoignages recueillis par l'AFP.
Les manifestants, en petits groupes, ont tenté de se rassembler silencieusement en fin d'après-midi autour de la Hosseinye Erchad, une mosquée du nord de Téhéran qui est traditionnellement un bastion du courant réformateur au sein du régime iranien.
Ils ont été dispersés par les forces de sécurité, qui ont fait usage de matraques et de tirs d'intimidation en l'air, selon ces témoignages qui ont fait état d'au moins une quinzaine d'arrestations, parfois musclées.
Ces témoignages n'ont pas pu être confirmés directement par l'AFP, les autorités iraniennes interdisant aux médias étrangers de couvrir les manifestations de l'opposition.
Des appels à une manifestation autour de la Hosseinye Erchad avaient été lancés par plusieurs sites d'opposition et sur Facebook pour protester contre la mort de Mme Sahabi, fille de l'ancien opposant nationaliste Ezzatollah Sahabi, décédée mercredi lors des funérailles de son père à Téhéran.
Mme Sahabi été victime d'une crise cardiaque après une altercation avec les forces de sécurité qui avaient stoppé la procession funéraire et voulaient emporter le corps de son père pour le transporter au cimetière, selon le fils de la victime cité par le site d'opposition Kaleme.com.
Le département d'Etat américain a accusé jeudi les forces de sécurité iraniennes d'êtres "responsables" de la mort de Mme Sahabi par leurs "actes répréhensibles".
La manifestation de samedi, trois jours après la mort de Mme Sahabi -- occasion selon le rite musulman de rassemblements en souvenir du défunt -- a coïncidé avec les commémorations officielles de la mort de l'Imam Khomeiny, fondateur de la République islamique.
Des incidents ont opposé samedi à Téhéran plusieurs centaines de manifestants protestant contre la mort de la militante politique et féministe Haleh Sahabi aux forces de sécurité qui ont procédé à des arrestations, selon des témoignages recueillis par l'AFP.Les manifestants, en petits groupes, ont tenté de se rassembler silencieusement en fin d'après-midi autour de la Hosseinye...