Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye : les bombardements de l'OTAN sapent la médiation africaine (Zuma)

Les raids aériens de l'Otan sapent la médiation africaine en cours pour la paix en Libye, a affirmé lundi le président sud-africain Jacob Zuma, actuellement à Tripoli pour discuter avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
M. Zuma a fait ces déclarations à la télévision sud-africaine avant de rencontrer le colonel Kadhafi.
Lundi le régime libyen a accusé lundi l'Otan d'avoir tué 11 civils dans des bombardements à 150 km de Tripoli, alors même que Jacob Zuma se trouvait dans la capitale libyenne.
Le président sud-africain a estimé que le fait d'avoir à "demander la permission de l'Otan" pour se rendre en Libye "sape l'intégrité de l'Union africaine".
"Nous ne pouvons permettre que ce conflit dure trop longtemps. Cela pourrait déboucher sur une situation malheureuse pour la Libye et peut-être pour Kadhafi lui-même", a poursuivi le président sud-africain.
La nouvelle initiative diplomatique de Pretoria intervient à un moment où l'Otan a intensifié ses bombardements sur Tripoli dans le but de porter le coup décisif au régime.
L'Union africaine a proposé une "feuille de route" pour mettre fin au conflit, qui a été acceptée par le régime mais a été rejetée par le Conseil national de transition (CNT), l'organe de direction de la rébellion.
La médiation de l'UA prévoit un cessez-le-feu et l'instauration d'une période de transition conduisant à des élections démocratiques, et l'organisation pan-africaine a appelé l'Otan à cesser ses bombardements.
Le Congrès national africain (ANC), parti au pouvoir en Afrique du sud, a condamné dimanche les bombardements de l'Otan en Libye.
Les raids aériens de l'Otan sapent la médiation africaine en cours pour la paix en Libye, a affirmé lundi le président sud-africain Jacob Zuma, actuellement à Tripoli pour discuter avec le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.M. Zuma a fait ces déclarations à la télévision sud-africaine avant de rencontrer le colonel Kadhafi.Lundi le régime libyen a accusé lundi l'Otan d'avoir tué 11...