Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Lignes de 1967": Ottawa dément une démarche de Netanyahu auprès de Harper

Le gouvernement canadien a démenti lundi des informations selon lesquelles Benjamin Netanyahu aurait téléphoné au Premier ministre Stephen Harper avant le début du G8 pour lui dire qu'une mention de la question des frontières serait contraire aux intérêts d'Israël.
Selon le porte-parole du chef du gouvernement canadien Dimitri Soudas, M. Harper s'est bien entretenu récemment avec son homologue israélien mais leur conversation n'a pas porté sur le sommet du G8 à Deauville.
M. Soudas démentait ainsi, dans un courriel, les indications du quotidien israélien Haaretz, selon lequel M. Netanyahu aurait téléphoné à M. Harper, mardi, avant le début du G8, pour lui dire qu'une mention de la question des frontières irait contre les intérêts d'Israël et serait perçue comme une récompense pour les Palestiniens.
"En fait, il n'y a pas eu de discussion sur le G8 avec le Premier ministre Netanyahu", a précisé M. Soudas.
"Les vues du Premier ministre (Harper) sur le processus menant vers une solution de deux Etats sont les mêmes depuis longtemps et sont bien connues", a encore indiqué le porte-parole.
Selon plusieurs médias canadiens, le Premier ministre Stephen Harper s'est fermement opposé, avec succès, au sommet du G8 à Deauville à ce que la déclaration finale mentionne les "lignes de 1967", autrement dit celles d'avant la Guerre des six jours, comme base pour négocier les frontières du futur Etat palestinien.
Ce préalable avait été proposé le 19 mai par le président Barack Obama dans son grand discours sur les bouleversements du monde arabe. Il a été rejeté par Israël.
Selon le site internet de Haaretz, le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman, a remercié son homologue canadien, John Baird, pour cette prise de position canadienne.
"Le Canada est un véritable ami d'Israël, doté d'une vision réaliste et correcte des choses, et qui comprend que les frontières de 1967 ne correspondent pas aux besoins de sécurité d'Israël ni à la réalité démographique actuelle", a déclaré M. Lieberman.
Le gouvernement canadien a démenti lundi des informations selon lesquelles Benjamin Netanyahu aurait téléphoné au Premier ministre Stephen Harper avant le début du G8 pour lui dire qu'une mention de la question des frontières serait contraire aux intérêts d'Israël.Selon le porte-parole du chef du gouvernement canadien Dimitri Soudas, M. Harper s'est bien entretenu récemment avec...