Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: les forces de sécurité "tirent pour tuer", dénonce Amnesty

Une vidéo montre les services de sécurité syriens tirant sur des manifestants pour étouffer le mouvement de révolte contre le régime de Bachar al-Assad, indique jeudi Amnesty International dans un communiqué.
Amnesty International a obtenu une vidéo qui semble indiquer que les forces de sécurité syriennes "tirent pour tuer afin d'étouffer les protestations" appelant à des réformes, indique l'ONG basée à Londres.
Les images ont été prises à la fin mars et en avril dans et autour de la ville de Deraa (sud), le foyer de la contestation où la répression a été particulièrement violente.
Elles montrent des manifestants en train d'être battus et touchés par des tirs des forces de sécurité, des funérailles dans la ville voisine de Izraa, et des soldats menant un raid de nuit contre la mosquée Omari à Deraa, indique Amnesty.
Ces séquences "soulignent la cruauté gratuite de l'appareil sécuritaire du régime" et montre "les tactiques employées par les autorités dans la répression continue des manifestations".
"Des images de civils non-armés sur lesquels on a tiré à la tête aident à comprendre pourquoi il y a eu tant de victimes", poursuit l'ONG.
Amnesty indique avoir les noms de plus de 720 personnes dont l'ONG pense qu'elles ont été tuées par les forces de sécurité depuis la mi-mars lorsque les manifestations sans précédent contre le régime de Bachar al-Assad ont débuté.
Des groupes syriens des droits de l'Homme ont fait état de plus de 1.000 morts.
Amnesty a exhorté le président Assad à "empêcher les forces de sécurité de tirer sur des manifestants non-armés".
Il a également appelé la communauté internationale à agir face aux images "extraordinaires" prises par des Syriens qui "risquent leur vie" pour rendre compte des "tentatives inhumaines des autorités pour terroriser" les manifestants.
Une vidéo montre les services de sécurité syriens tirant sur des manifestants pour étouffer le mouvement de révolte contre le régime de Bachar al-Assad, indique jeudi Amnesty International dans un communiqué.Amnesty International a obtenu une vidéo qui semble indiquer que les forces de sécurité syriennes "tirent pour tuer afin d'étouffer les protestations" appelant à des réformes,...