Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Fateh rejette les pressions contre la réconciliation palestinienne

Un haut responsable du Fatah, le parti du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, a rejeté jeudi à Gaza les pressions israéliennes et américaines contre la réconciliation avec le Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien.
"Je suis ici pour confirmer que, malgré ce que vous avez entendu à Washington, nous sommes déterminés à l'unité et à en appliquer scrupuleusement les termes pour parvenir à une unité complète, la reconstruction de Gaza et l'établissement d'un Etat palestinien", a déclaré aux journalistes Nabil Chaath, membre du comité central du Fatah, au début d'une visite à Gaza.
M. Abbas "est décidé à venir à Gaza et nous venons affirmer que rien ne nous détournera de l'unité", a-t-il assuré, sans donner de date pour la venue du président de l'Autorité palestinienne, qui n'exerce son pouvoir qu'en Cisjordanie depuis la prise de contrôle de Gaza par le Hamas en juin 2007.
"Je suis porteur d'un message du Fatah et d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas, NDLR) et nous allons ouvrir la voie à l'application des mesures pour achever l'unité et ni Netanyahu ni personne ne peut l'empêcher", a ajouté M. Chaath, qui doit s'entretenir avec des responsables du Hamas et du Fatah.
Dans un discours au Congrès américain mardi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a sommé Mahmoud Abbas de rompre l'accord de réconciliation conclu le 27 avril avec le Hamas, excluant toute négociation avec "un gouvernement palestinien soutenu par la version palestinienne d'Al-Qaïda".
Le président américain Barack Obama avait pour sa part jugé dimanche que "l'accord récent entre le Fatah et le Hamas représente un énorme obstacle à la paix", dans un discours devant l'AIPAC, principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis.
Un haut responsable du Fatah, le parti du dirigeant palestinien Mahmoud Abbas, a rejeté jeudi à Gaza les pressions israéliennes et américaines contre la réconciliation avec le Hamas, qui contrôle ce territoire palestinien."Je suis ici pour confirmer que, malgré ce que vous avez entendu à Washington, nous sommes déterminés à l'unité et à en appliquer scrupuleusement les termes pour...