Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Accord Fateh-Hamas sur les mécanismes de réconciliation

« Le Fateh et le Hamas ont eu lundi et mardi d'intenses discussions parrainées par l'Égypte pour établir les mécanismes d'application de leur accord de réconciliation », conclu début mai au Caire, a indiqué un communiqué de l'agence officielle égyptienne MENA. « Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère positive, et les deux parties ont fait preuve de coopération et d'entente reflétant leur volonté de mettre fin rapidement fin à la division » dans leurs rangs, ajoute le communiqué.
Le Fateh et le Hamas avaient qualifié lundi de « positives » leurs discussions au Caire sur la formation d'un gouvernement d'entente, composé de personnalités indépendantes. « Nous allons de l'avant », a déclaré à la presse à l'issue de la rencontre Azzam al-Ahmad, à la tête de la délégation du Fateh du président Mahmoud Abbas. Interrogé sur la désignation d'un nouveau Premier ministre, M. Ahmad a répondu qu'il était « prématuré » d'évoquer des noms. De son côté, Izzat al-Richiq, du Hamas, a indiqué aux journalistes que « les discussions avaient été menées avec le même esprit positif que celui ayant accompagné cette réconciliation ». L'Égypte joue de longue date les médiateurs entre les deux mouvements palestiniens.
Par ailleurs, le gouvernement palestinien a annoncé hier le report des élections municipales au 22 octobre, premier scrutin prévu dans les territoires palestiniens depuis 2006, afin de permettre leur tenue simultanée en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
« Le Fateh et le Hamas ont eu lundi et mardi d'intenses discussions parrainées par l'Égypte pour établir les mécanismes d'application de leur accord de réconciliation », conclu début mai au Caire, a indiqué un communiqué de l'agence officielle égyptienne MENA. « Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère positive, et les deux parties ont fait preuve de coopération et...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut