Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Netanyahu dit regretter la démission de l'émissaire américain George Mitchell

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé à l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, ses regrets pour sa démission, a annoncé un communiqué officiel samedi.
"Le Premier ministre a contacté M. Mitchell et lui a fait part des regrets que lui procurent sa décision de démissionner", selon cette source.
Par la même occasion, M. Netanyahu a rejeté sur les Palestiniens la responsabilité de l'arrêt des négociations de paix sous l'entremise de M. Mitchell.
Il a estimé "que la multiplication des conditions préalables fixées par les Palestiniens ont rendu plus difficile la tâche", de l'émissaire américain, en allusion à l'exigence palestinienne d'un gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés.
Il a en outre affirmé que "le processus de rapprochement entre le Fatah et le Hamas", avait produit un obstacle supplémentaire, en référence à l'accord de réconciliation entre le mouvement dirigé par le Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza .
La nomination de M. Mitchell, au lendemain de l'investiture de Barack Obama, avait été un signe de l'importance accordée par la nouvelle administration à la paix entre Israël et les Palestiniens.
Mais en dépit des incessantes navettes du négociateur dans la région, les efforts américains ont échoué.
La dernière tentative, lancée à Washington en septembre 2010, avait buté moins d'un mois plus tard sur le refus d'Israël de prolonger un moratoire sur la colonisation juive en Cisjordanie.
Les Palestiniens recherchent désormais activement la reconnaissance de leur Etat par l'Assemblée générale de l'ONU. Tant les Etats-Unis qu'Israël redoutent cette initiative "unilatérale".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exprimé à l'émissaire américain pour le Proche-Orient, George Mitchell, ses regrets pour sa démission, a annoncé un communiqué officiel samedi."Le Premier ministre a contacté M. Mitchell et lui a fait part des regrets que lui procurent sa décision de démissionner", selon cette source.Par la même occasion, M. Netanyahu a rejeté sur...