Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Colloque
« Sexualité et interdits religieux » à l'USJ


« Sexualité et interdits religieux » est le thème du colloque organisé par le cercle d'études psychanalytiques, le samedi 7 mai au campus des sciences médicales de l'USJ, rue de Damas. Des psychanalystes français et libanais ainsi que des hommes de religion chrétiens et musulmans prendront part au colloque qui s'ouvrira à 8h.
Les discussions porteront entre autres, sur les thèmes suivants : Les interdits sexuels dans l'Église catholique et dans l'islam, l'évolution des pratiques sexuelles au Liban, les égarements de la loi....
Un débat général est prévu à 17h 45. Il sera animé par M. Mounir Chamoun, fondateur du Centre d'études psychanalytiques et co-fondateur de la Société libanaise de pshychanalyse. Entrée libre.

Aide humanitaire
Centre social du CJC - cas 4 549


Un patient âgé de 50 ans a à sa charge sa mère, présentant une angine de poitrine, et a besoin d'une coronarographie avec examens de sang et radio du thorax.
Malgré l'aide du ministère de la Santé, il n'arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 548 est couvert. Merci.
Fransabank - Tabaris numéro du compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d'informations, appeler le 01/335844 et l'après-midi le 01/335750.

Appel à la solidarité

Un enfant de 11 ans, Ronaldo G., souffrant de la maladie de Franconie, a urgemment besoin d'une greffe de la moelle épinière. L'opération doit être effectuée à Paris, à l'hôpital Debré. Le coût d'une telle opération est de 350 000 dollars américains.
La mobilisation de la famille, de l'établissement scolaire de l'enfant et de nombreux donateurs a permis de réunir une grande partie de la somme. Il manque toutefois la somme de 60 000 dollars américains.
Vous pouvez adresser vos donations auprès de la Banque libano-française, compte numéro 155125843. Pour plus de renseignements, contactez le 70961699.

Concours
Prix Hanna Wakim du roman libanais

La Fondation Hanna Wakim annonce que cinq romans libanais, d'un total de dix-neuf, ont été retenus pour la phase finale du concours du roman libanais. Ces romans seront soumis au jury qui sera formé exclusivement de dix lycéens de dix différents collèges. L'auteur de l'ouvrage sélectionné remportera un prix d'une valeur de 10 000 dollars.
Les cinq romans finalistes sont :
Hayat kassira (Courte vie) de René Hayek, Centre culturel arabe ;
Hayaouat oukhra (Autres vies) d'Imane Hmeidane, Dar al-Raoui ;
Charid al-manazel (Sans-logis) de Jabbour Doueihy, Dar an-Nahar ;
Dourouz Belgrade, hikayat Hanna Yaacoub (Les druzes de Belgrade, l'histoire de Hanna Yaacoub) de Rabih Jaber, Dar al-Adab ;
32 de Sahar Mandour, Dar al-Adab.
Le prix sera décerné au gagnant au cours d'une cérémonie qui aura lieu le 9 novembre.
Pour plus d'informations, appeler Lara Hojeiban au 01/215057.

Exposition itinérante « La Bible, patrimoine de l'humanité »

La Société biblique-Liban et la faculté des sciences religieuses de l'USJ accueilleront vendredi l'exposition itinérante organisée par la Société biblique-France sur le thème « La Bible, patrimoine de l'humanité ».
La cérémonie d'ouverture de l'exposition aura lieu vendredi 6 mai à 17h30, dans l'amphithéâtre Aboukhater, sur le campus des sciences humaines de l'USJ, sous le haut patronage et en présence du patriarche maronite, Béchara Raï. La cérémonie d'ouverture sera marquée par des interventions du patriarche Raï, ainsi que de Salim Daccache s.j., doyen de la FSR, Michel Basbous, secrétaire général de la Société biblique-Liban, Christian Maigrelis, président de la Société biblique-France, Carole Prat, attachée culturelle et audiovisuelle près l'ambassade de France, Tarek Mitri, ministre sortant de l'Information, et Amine Khoury, président de la Société biblique-Liban. Un vin d'honneur suivra la cérémonie d'ouverture.

Flânerie dans la Békaa, à Notre-Dame de Jamhour

Dans le cadre de son atelier culturel « Flânerie à travers le Liban », le Centre sportif, culturel et social du collège Notre-Dame de Jamhour propose une « Flânerie dans la Békaa », le mercredi 12 mai à 19h30.
Au programme : exposition « La Békaa en mémoire » par Martha Hraoui et « La poésie de la Békaa » par Mouna Sehnaoui.
Les conférences suivantes seront données :
- Activités archéologiques dans la région de la Békaa par Laure Salloum, archéologue à la DGA, responsable de la Békaa-Nord.
- Baalbeck : patrimoine, générations et mode de vie par Hayyan Salim Haïdar, membre du Forum de l'unité nationale, de la Fondation nationale du patrimoine et du Comité international pour la sauvegarde de Tyr.
- Château Ksara, l'histoire du vin du Liban et de la Békaa par Paulette Mouncef, responsable du département de viticulture, et Rania Chammas, PR exécutive.
- Zahlé et le Liban dans la poésie de Saïd Akl, par Fouad Turk.
Il y aura également un dîner gastronomique traditionnel avec un interlude de dabké de la troupe « Youssef el-Mouakar » offert par la municipalité de Zahlé.
Pour vos réservations et informations, contactez le 05/924002.

Conférences
« L'avenir professionnel des jeunes au Liban » au centre Demirdjian


Les jeunes professionnels de l'UGAB organisent une rencontre avec l'architecte Bernard Khoury sur « L'avenir professionnel des jeunes au Liban » le jeudi 5 mai, à 20h, au centre Demirdjian, à Naccache.

« Prévention et traitements actualisés de la maladie d'Alzheimer » à la YWCA

La Young Women Christian Association (YWCA) organise une conférence sur « La prévention et les traitements actualisés de la maladie d'Alzheimer » demain jeudi 5 mai, à 11h, dans ses locaux à Aïn el-Remmaneh - Chiyah.
La conférence sera donnée par le Dr Jean-Pierre Naïm, président de l'Académie suisse de la médecine antiâge.

Henry Laurens au CCF

La Mission culturelle française au Liban organise deux conférences qui seront données par l'historien Henry Laurens à la salle de conférences du Centre culturel français, rue de Damas, conformément au programme suivant :
- le mardi 10 mai, à 18h30, « Renan et la Phénicie » ;
- le vendredi 13 mai, à 15h, « Comment affronter le passé ».

Journée des « Anciens de Antoura »

La journée des « Anciens de Antoura » se tient cette année le dimanche 8 mai à partir de 11 heures. Elle comprendra une parade militaire et des jeux de piste. À déjeuner, un somptueux cassoulet et des plats divers.
Pour plus d'informations : 03/965713.

Avis de La Flamme

Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 6 mai à 9h30, en l'église Saint-Joseph, rue de l'Université Saint-Joseph, Achrafieh.
Colloque« Sexualité et interdits religieux » à l'USJ« Sexualité et interdits religieux » est le thème du colloque organisé par le cercle d'études psychanalytiques, le samedi 7 mai au campus des sciences médicales de l'USJ, rue de Damas. Des psychanalystes français et libanais ainsi que des hommes de religion chrétiens et musulmans prendront part au colloque qui s'ouvrira à 8h....