Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réconciliation palestinienne: Clinton a parlé avec Netanyahu et Fayyad

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, s'est entretenue séparément avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu au sujet de la réconciliation palestinienne, a annoncé mardi le département d'Etat.
Mme Clinton a notamment abordé la question de l'aide américaine à l'Autorité palestinienne, a admis le porte-parole Mark Toner. Mais un responsable américain, interrogé sous condition d'anonymat, a assuré que la secrétaire d'Etat n'avait pas menacé de supprimer l'aide en cas d'accord entre le Fatah et le Hamas.
Les factions palestiniennes, dont les rivaux Fatah et Hamas, ont scellé mardi leur réconciliation au Caire, mettant un terme à la division entre la Cisjordanie et Gaza et ouvrant la voie à des élections dans un an.
L'accord prévoit la formation d'un gouvernement d'indépendants pour préparer des élections présidentielle et législatives simultanées dans un délai d'un an.
Les Etats-Unis, comme Israël, considèrent le Hamas comme une organisation terroriste.
M. Toner a refusé de spéculer à l'avance sur ce que serait la réaction de Washington, indiquant seulement que les Etats-Unis "évalueront leur politique à la lueur de la composition du gouvernement".
Le porte-parole a également rappelé la position américaine: "Si le Hamas veut jouer un rôle dans le processus politique", a-t-il énuméré, il devra renoncer à la violence et au terrorisme, reconnaître le droit à l'existence d'Israël, et respecter les accords existants.
La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, s'est entretenue séparément avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad et le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu au sujet de la réconciliation palestinienne, a annoncé mardi le département d'Etat.Mme Clinton a notamment abordé la question de l'aide américaine à l'Autorité palestinienne, a admis le porte-parole...