Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Attentat de Marrakech: la vidéo de menaces d'Aqmi date de 2007 (experts)

La vidéo d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) postée sur internet trois jours avant l'attentat meutrier de jeudi à Marrakech (sud du Maroc), dans laquelle l'organisation menaçait le Maroc, est en réalité un extrait d'un film de cette organisation datant de 2007, selon deux experts français des questions de terrorisme.
"C'est un extrait d'une longue vidéo d'Aqmi réalisée en mai 2007 et diffusée à l'été 2007", a affirmé dimanche à l'AFP Anne Giudicelli, consultante sur le terrorisme en Afrique et au Moyen-Orient.
Le 25 avril, trois jours avant qu'une bombe ne souffle un café de Marrakech, faisant 16 morts, dont au moins 11 étrangers, une vidéo attribuée à Aqmi était mise en ligne sur YouTube. On y voit cinq hommes armés dont l'un, masqué mais présenté comme Abou Abderrahmane Al-Maghribi, dénonce les conditions de détention des "croyants dans les prisons du Maroc".
La diffusion de cette vidéo a fait planer l'ombre d'Aqmi sur l'attentat de Marrakech, même si les autorités marocaines se sont contentées de dire jusqu'à présent que la méthode des poseurs de la bombe faisait penser à "Al-Qaïda".
Un autre expert français en terrorisme, Jean-Charles Brisard, a également affirmé à l'AFP que l'extrait vidéo n'était pas récent. "Il provient d'une vidéo d'Aqmi diffusée en juin 2007 sur un forum habituel des réseaux djihadistes", a expliqué ce consultant international.
Interrogé par l'AFP, un haut responsable du ministère marocain de l'Intérieur a indiqué avoir connaissance de la vidéo diffusée par YouTube, mais, a-t-il dit, " nous ne prenons pas en considération son contenu dans l'enquête qui est en cours". "Cette vidéo date d'avant l'attentat, c'est évident, mais je ne peux établir de date exacte", a-t-il ajouté sous le couvert de l'anonymat.
La vidéo d'Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) postée sur internet trois jours avant l'attentat meutrier de jeudi à Marrakech (sud du Maroc), dans laquelle l'organisation menaçait le Maroc, est en réalité un extrait d'un film de cette organisation datant de 2007, selon deux experts français des questions de terrorisme."C'est un extrait d'une longue vidéo d'Aqmi réalisée en mai 2007 et...