Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Soupçons" de l'AIEA sur un réacteur nucléaire syrien détruit en 2007

Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA, a évoqué jeudi devant Nicolas Sarkozy ses "soupçons" concernant la Syrie, qui aurait été en train de construire un réacteur nucléaire à finalité militaire, finalement détruit lors d'un bombardement, probablement israélien, en 2007.
Avec M. Sarkozy, "nous avons parlé de l'Iran, de la Syrie et de l'accident nucléaire de Fukushima", a déclaré à la presse le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique, à l'issue de son entretien avec le président français.
"Il y a une allégation" que "la Syrie avait le projet de construire un centre nucléaire" et "il y a une allégation que ce réacteur nucléaire en construction a été détruit par Israël", a dit M. Amano.
Mais "ce sont des allégations", a insisté M. Amano. "Si je dis quelque chose" à ce sujet, "ce n'est pas ici, mais (ce sera) dans un rapport", a-t-il ajouté.
"J'ai demandé la coopération de la part de la Syrie et nous allons préparer un rapport sur cette question", ainsi que "sur l'Iran", a également déclaré M. Amano.
Téhéran est soupçonné par la communauté internationale de vouloir se doter de la bombe atomique, sous couvert de nucléaire civil, ce que démentent les autorités iraniennes.
Concernant la Syrie, un participant à l'entretien entre MM. Sarkozy et Amano a précisé aux journalistes que le directeur général de l'AIEA avait affirmé au chef de l'Etat qu'il n'avait "pas de preuve définitive" mais des éléments" qui le laissaient "penser que ce réacteur pouvait servir à des finalités militaires".
"Ce sont des soupçons. M. Amano a dit qu'il le ferait figurer dans son rapport, qu'il avait des soupçons suffisants pour pouvoir s'exprimer au travers d'un rapport", selon la même source.
Le 6 septembre 2007, une base militaire syrienne avait été bombardée et une usine qui aurait fabriqué un réacteur nucléaire détruite.
La Syrie avait alors affirmé que sa défense antiaérienne avait tiré sur ce jour-là sur des appareils israéliens ayant violé son espace aérien.
Par ailleurs, MM. Sarkozy et Amano ont également parlé de l'accident de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi, consécutif au séisme et au tsunami du 11 mars.
Après le sommet du G8 à Deauville (26 et 27 mai) au cours duquel sera abordée la question de la sûreté nucléaire, le président Sarkozy a prévu de réunir un G8 élargi (à tous les pays du G20 possédant le nucléaire civil), à Paris le 8 juin, pour approfondir cette question de la sûreté nucléaire.
Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA, a évoqué jeudi devant Nicolas Sarkozy ses "soupçons" concernant la Syrie, qui aurait été en train de construire un réacteur nucléaire à finalité militaire, finalement détruit lors d'un bombardement, probablement israélien, en 2007.Avec M. Sarkozy, "nous avons parlé de l'Iran, de la Syrie et de l'accident nucléaire de Fukushima", a...