Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye-Tunisie: affrontements entre insurgés et loyalistes libyens à la frontière tunisienne (témoins)

De violents affrontements opposaient jeudi insurgés et loyalistes libyens au poste-frontière libyen-tunisien de Dehiba conquis une semaine auparavant par des insurgés, ont rapporté des témoins et une source militaire occidentale à l'AFP.
"Une dizaine de projectiles sont tombés en territoire tunisien près des maisons. Les élèves ont quitté l'école. Les habitants sont terrés chez eux", a rapporté un responsable de la "Maison des jeunes" de Dehiba, joint par téléphone.
Selon lui, les tirs se sont déroulés de 14H30 à 15H00 locales (13H30-14H00 GMT).
Les combats entre insurgés et forces pro-Kadhafi étaient en cours "des deux côtés de la frontière" à Dehiba, a confirmé à l'AFP une source militaire occidentale.
Le poste-frontière de Dehiba avait été pris côté libyen le 21 avril à l'aube par des insurgés en lutte contre le régime de Tripoli qui craignaient une contre-attaque des loyalistes.
Wezen, la première localité libyenne après le poste de Dehiba, aurait été cependant reprise par des éléments des forces du colonel Mouammar Kadhafi qui sont présents dans cette localité d'environ 5.000 habitants, selon une source insurgée contactée par l'AFP dans la ville de Zenten, à environ 150 km au sud-ouest de Tripoli.
"Les loyalistes sont entrés dans Wezen avec une dizaine de véhicules", a précisé la même source.
Dehiba est située à environ 200 km au sud de Ras Jdir, le principal point de passage entre la Libye et la Tunisie.
De violents affrontements opposaient jeudi insurgés et loyalistes libyens au poste-frontière libyen-tunisien de Dehiba conquis une semaine auparavant par des insurgés, ont rapporté des témoins et une source militaire occidentale à l'AFP."Une dizaine de projectiles sont tombés en territoire tunisien près des maisons. Les élèves ont quitté l'école. Les habitants sont terrés chez eux",...