Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La frontière Jordanie-Syrie ouverte, seul un poste frontalier fermé

Le poste-frontière de Jaber entre la Jordanie et la Syrie est ouvert, mais celui de Ramtha, proche de la ville syrienne de Deraa où l'armée est entrée lundi, est fermé, selon des sources de sécurité et des témoins.
Le poste de Jaber, à 95 km au nord d'Amman, est ouvert et quelques voitures en provenance de Syrie ou du Liban l'ont traversé, selon un correspondant de l'AFP.
Mais la Syrie a fermé le poste de Ramtha, proche de Deraa, foyer de la contestation contre le régime de Bachar el-Assad, ont annoncé des sources sécuritaires.
Plus tôt dans la journée, le ministre jordanien de l'Information, Taher Adwan, avait annoncé que "la Syrie avait fermé ses frontières terrestres avec la Jordanie", quelques heures après une intervention de l'armée à Deraa pour mater la contestation selon les militants syriens des droits de l'Homme.
"La décision syrienne est liée à la situation interne en Syrie", avait déclaré M. Adwan, cité par l'agence officielle Petra.
Mais l'agence officielle syrienne Sana, citant le directeur général des douanes Moustapha Bouqaï, avait démenti la fermeture des frontières avec la Jordanie.
"Tous les postes-frontières avec les pays voisins, notamment avec la Jordanie, sont ouverts. La circulation des voyageurs et des véhicules de transport y est normale", a affirmé M. Bouqaï.
Des chauffeurs de taxi qui se rendaient de Jordanie vers la Syrie à travers le poste de Ramtha ont cependant dû rebrousser chemin, les autorités syriennes leur ayant interdit l'accès de leur territoire.
"Nous avons tenté d'entrer en Syrie, mais les autorités syriennes ont fermé le poste-frontière en fin de matinée", a raconté l'un d'eux à l'AFP sous couvert de l'anonymat.
Les troupes syriennes appuyées par des chars et des blindés sont intervenues lundi à Deraa afin de mater la contestation contre le régime née dans cette ville du sud du pays, faisant au moins 25 morts, selon des militants des droits de l'Homme.
Le poste-frontière de Jaber entre la Jordanie et la Syrie est ouvert, mais celui de Ramtha, proche de la ville syrienne de Deraa où l'armée est entrée lundi, est fermé, selon des sources de sécurité et des témoins.Le poste de Jaber, à 95 km au nord d'Amman, est ouvert et quelques voitures en provenance de Syrie ou du Liban l'ont traversé, selon un correspondant de l'AFP.Mais la Syrie a...