Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Michel Khalil Moubayed

Un visionnaire au grand cœur !

Marianne Chebel ISSA EL-KHOURY
Bâtisseur infatigable, la vastitude de ton intelligence n'avait d'égale que ton immense bonté.
Créateur de génie, tu as osé donner voix à ton cœur et laisser exprimer ta sensibilité, conciliant harmonieusement la double dimension de tout être humain.
Chevaleresque à une époque qui n'entend que le moyen, tu donnais généreusement toutes les chances à ceux qui te côtoyaient et te détournais sans haine de ceux qui te trahissaient.
En avance sur ton temps, souvent incompris, tu allais de l'avant la tête haute, indifférent aux lauriers humains, portant dans ton âme la foi de ta vision, gardant dans ton cœur tout l'espace d'une humanité sans faille.
Malade, cerné par des hyènes, tu as affronté l'épreuve du feu avec une dignité qui forçait notre admiration.
Subissant un acharnement innommable, une injustice infâme, tu as su prendre de la hauteur et vaincre l'adversité sans jamais transiger sur l'essentiel, convaincu que la vérité finira par écraser les petites âmes.
Tu recevais d'un même front serein la gloire et la défaite, car tu avais compris l'inanité de l'une et de l'autre.
Natif de Beyrouth, tu l'as tellement aimée que tu rêvais pour elle d'un projet à sa mesure afin qu'elle devienne la capitale du monde arabe.
Revendiquant avec fierté ton identité arabe, tu rappelais sans cesse la richesse de cette culture.
La côte t'attirait par son horizon, mais tu charriais avec panache les valeurs de la montagne.
Il y a quelques mois à peine, nous avons dit adieu à cheikh Kabalan Issa el-Khoury, qui avait très tôt détecté ta trempe et décelé les ressources de ta personnalité.
Maintenant que tu l'as retrouvé, dis-lui combien il nous manque ; dis-lui combien le « sage des tribus » et l'homme de dialogue manque au Liban.
Maintenant que tu l'as retrouvé, il te dira que tu n'aurais pas dû le rejoindre aussi vite, car il sait, lui, que toi le bâtisseur, tu avais encore beaucoup à faire ici bas.
Mais maintenant que tu l'as retrouvé, je sais que vous allez reprendre vos débats passionnants et vos projets grandioses, et je regrette de ne pouvoir y assister !!!
Marianne Chebel ISSA EL-KHOURY
Bâtisseur infatigable, la vastitude de ton intelligence n'avait d'égale que ton immense bonté.Créateur de génie, tu as osé donner voix à ton cœur et laisser exprimer ta sensibilité, conciliant harmonieusement la double dimension de tout être humain.Chevaleresque à une époque qui n'entend que le moyen, tu donnais généreusement toutes les chances à ceux qui te côtoyaient...