Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël: le commandement de l'armée sera transféré dans le désert du Néguev

Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet pour le transfert des installations militaires importantes dans le désert du Néguev, afin d'encourager le développement dans cette partie aride du sud d'Israël et libérer des terrains de valeur dans le centre du pays.
"Sans exagérer son importance, ce plan est le fruit d'une réflexion de longue date pour le transfert du commandement de l'armée au Néguev", a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu à l'ouverture du Conseil des ministres.
Ce transfert donnerait "un fort élan au développement du Néguev" grâce notamment à "l'arrivée de plusieurs milliers de personnes de qualité, ce qui aura une incidence sur l'industrie, la construction et la culture dans tous ses aspects", selon M. Netanyahu.
Son cabinet a indiqué que le déménagement des services de renseignement et les différentes unités de communication étaient au coeur du projet.
Le projet, qui devrait être achevé d'ici 2018, coûtera près de 19 milliards de shekels, soit 5,5 milliards de dollars.
Le gouvernement espère qu'un quart du coût du projet sera couvert grâce aux bénéfices qu'aura réalisé l'Etat avec la vente de terrains dans le centre d'Israël actuellement utilisés par l'armée.
"La valeur du terrain est énorme", a souligné M. Netanyahu, ajoutant que le déménagement contribuerait à décentraliser la structure des services de sécurité et à renforcer la périphérie.
"Nous sommes très concentrés dans le centre du pays, c'est pourquoi nous devrions décentraliser notre vie nationale dans tous les principaux secteurs, en commençant par l'armée et la sécurité", a-t-il poursuivi.
Le gouvernement avait dans un premier temps approuvé en 2005 le transfert des unités de l'armée au Néguev, mais le projet n'a pas eu de suite en raison d'un différend entre ministères à propos du déménagement des unités du renseignement et la communication.
Le gouvernement israélien a approuvé dimanche un projet pour le transfert des installations militaires importantes dans le désert du Néguev, afin d'encourager le développement dans cette partie aride du sud d'Israël et libérer des terrains de valeur dans le centre du pays."Sans exagérer son importance, ce plan est le fruit d'une réflexion de longue date pour le transfert du...