Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Révoltes arabes: il ne faut pas "exagérer le danger migratoire" (Van Rompuy)

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a appelé dimanche à ne pas "exagérer le danger migratoire" pour l'Europe, confrontée à des afflux de migrants, et a mis en garde contre une violation des traités européens sur les questions migratoires.
Interrogé au cours d'une émission commune de trois médias français, la chaîne TV5-Monde, la radio RFI et le journal Le Monde, sur l'existence d'un danger lié à l'afflux de migrants en Europe depuis le début des révoltes dans le monde arabe, M. Van Rompuy a répondu: "Il y a bien sûr un danger migratoire mais il ne faut pas l'exagérer".
Il a aussi mis en garde contre une violation des traités européens, alors que l'Italie réclame une aide de Bruxelles pour faire face à l'afflux de milliers de migrants en provenance de Tunisie et que la France refuse d'accepter les clandestins qui arrivent sur son territoire en passant par l'Italie.
"Ni l'Italie ni la France, jusqu'à présent, n'ont fait quelque chose d'illégal. Ceci dit, il y a un danger de ne pas respecter l'esprit du traité de Schengen, la libre circulation" des personnes, a souligné M. Van Rompuy.
Il a ajouté que pour cette raison, il avait demandé qu'on "délibère au plus tôt" sur les questions de l'immigration et de l'asile, à l'occasion du sommet de l'UE le 24 juin à Bruxelles ou "même plus avant".
Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a appelé dimanche à ne pas "exagérer le danger migratoire" pour l'Europe, confrontée à des afflux de migrants, et a mis en garde contre une violation des traités européens sur les questions migratoires.Interrogé au cours d'une émission commune de trois médias français, la chaîne TV5-Monde, la radio RFI et le journal Le Monde,...