Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: 5 blessés dans la dispersion de manifestations à Soueida (militants)

Cinq personnes ont été blessées dimanche dans la dispersion d'une manifestation en faveur de la liberté à Soueida, bastion des druzes syriens dans le sud du pays, et d'un rassemblement dans un village voisin, ont affirmé des militants.
Quelque 400 manifestants s'étaient rassemblés sur une place de Soueida pour célébrer les 65 ans d'indépendance de la Syrie, scandant des slogans pour la liberté et contre le confessionnalisme, selon le militant des droits de l'Homme Mazen Darouiche, président du Centre syrien pour la liberté d'expression.
Les manifestants ont été pris à partie par des partisans du régime qui les ont dispersés en les frappant avec des bâtons et en foulant aux pieds les photos des héros de la révolution de 1946 Ibrahim Hanano et de Saleh al-Ali, qu'ils arboraient, selon cette source.
"Deux manifestants ont été blessés et hospitalisés", a indiqué M. Darouiche.
Par ailleurs, près de Soueida dans le village d'al-Qraya, où gît le sultan Pacha al-Atrache qui a conduit la "révolution" syrienne de 1925-1927, une délégation de quelque 150 personnes a été empêchée de célébrer le jour de l'Indépendance comme tous les ans, a déclaré la militante Mountaha al-Atrache.
Les forces de sécurité ont bloqué la délégation formée de partisans du parti communiste et de notables de Soueida, et les ont empêchés d'accéder au tombeau, selon la militante.
Trois personnes ont été blessées et hospitalisées dont le petit-fils de Sultan Pacha al-Atrache, Hani al-Atrache qui a été violemment frappé, selon M. Darouiche.
La Syrie est en proie depuis le 15 mars à une contestation inédite du régime du président Bachar al-Assad.
De nouveaux appels à manifester ont été lancés dimanche sur facebook, au lendemain de la promesse du président Assad d'abroger d'ici une semaine la loi d'urgence, emblématique du régime.
Le président de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, Rami Abdel-Rahmane, a estimé dimanche que l'abrogation de l'état d'urgence devait être "complétée par l'abolition des tribunaux d'exception et l'annulation de la loi qui interdit de sanctionner les agents de sécurité".
Cinq personnes ont été blessées dimanche dans la dispersion d'une manifestation en faveur de la liberté à Soueida, bastion des druzes syriens dans le sud du pays, et d'un rassemblement dans un village voisin, ont affirmé des militants.Quelque 400 manifestants s'étaient rassemblés sur une place de Soueida pour célébrer les 65 ans d'indépendance de la Syrie, scandant des slogans pour la...