Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: le CCG tente de relancer sa médiation, des opposants à Ryad

Les ministres des Affaires étrangères des monarchies du Golfe se sont réunis dimanche à Ryad pour tenter de relancer leur plan de sortie de crise au Yémen, où un large mouvement de protestation réclame depuis plus de deux mois et demi le départ du président Ali Abdallah Saleh.
Une délégation de l'opposition parlementaire yéménite est arrivée lundi dans la capitale saoudienne, espérant obtenir des ministres des précisions sur ce que leur médiation prévoit quant au départ de M. Saleh.
Dirigée par Mohammed Salem Bassandawa, ex-ministre des Affaires étrangères, et Yassine Saïd Noomane, chef du Forum commun, une coalition de l'opposition parlementaire, elle comprend également Abdelwahab al-Ansi du parti islamiste Al-Islah, Sultane al-Atwani du Parti unioniste nassérien et Hassan Zaid du parti zaïdite Al-Haq.
"Nous allons rencontrer les ministres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à Ryad pour demander des précisions sur leur initiative, et en premier lieu sur le départ du président Saleh", au pouvoir depuis 32 ans, avait auparavant déclaré à l'AFP M. Noomane.
Au Yémen, plusieurs centaines de milliers de personnes ont manifesté dimanche dans plusieurs villes du Yémen pour réclamer le départ du président.
Des heurts ont éclaté à Sanaa quand les forces de sécurité ont ouvert le feu et fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants, faisant un blessé.
Les protestataires de Sanaa ont distribué un communiqué appelant les commerces à observer une grève de quatre heures dans la capitale lundi matin, puis mercredi, pour appuyer leurs revendications.
Le Forum commun fait du départ de M. Saleh --principale revendication du mouvement de protestation sans précédent entamé fin janvier dans la foulée des révoltes populaires qui secouent le monde arabe-- un préalable à tout règlement politique.
Mais la dernière proposition du CCG prévoit que le président Saleh procède à un simple transfert de ses prérogatives au vice-président.
M. Saleh, qui a perdu le soutien d'une partie de l'armée, de tribus puissantes et de dignitaires religieux, se dit prêt à un "transfert pacifique du pouvoir mais dans le cadre de la Constitution".
Il n'a montré aucun signe d'un éventuel départ rapide. Vendredi, il a répété qu'il représentait "la légitimité constitutionnelle", devant des dizaines de milliers de ses partisans rassemblés à Sanaa.
Pour tenter de rapprocher les deux parties, des diplomates américains et européens ont eu des contacts avec le Forum commun ces derniers jours à Sanaa, selon un diplomate occidental qui a requis l'anonymat.
"Le Forum commun a obtenu des assurances américaine et européenne sur le succès de l'initiative du CCG, notamment par un départ rapide du président Saleh", a expliqué le diplomate.
Les Etats-Unis, qui redoutent le chaos au Yémen où le réseau Al-Qaïda est très actif, ont apporté leur soutien à la médiation du CCG, estimant qu'un dialogue sur une transition politique était "nécessaire de toute urgence".
"Le calendrier et la nature de cette transition devront être déterminés via la négociation", avait ajouté le département d'Etat.
Mais l'opposition yéménite exclut pour le moment tout dialogue avec le régime, et a menacé samedi de ne pas se rendre à Ryad si un émissaire du gouvernement était présent dans la capitale saoudienne.
"Nous irons à Ryad à condition qu'il n'y ait aucune délégation ou représentant du gouvernement de Sanaa dans la capitale saoudienne pour ne pas donner l'impression qu'il y aura des négociations", avait dit samedi M. Bassandaoua.
"Aucun représentant du gouvernement ne se rendra aujourd'hui à Ryad", a affirmé à l'AFP une source proche du gouvernement.
Les ministres des Affaires étrangères des monarchies du Golfe se sont réunis dimanche à Ryad pour tenter de relancer leur plan de sortie de crise au Yémen, où un large mouvement de protestation réclame depuis plus de deux mois et demi le départ du président Ali Abdallah Saleh.Une délégation de l'opposition parlementaire yéménite est arrivée lundi dans la capitale saoudienne,...