Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mahmoud Abbas en France le 21 avril et en Allemagne en mai

Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a annoncé qu'il se rendrait en France le 21 avril et en Allemagne en mai pour demander "conseil" aux dirigeants européens sur la création d'un Etat palestinien, dans une interview exclusive à l'AFP.
"J'irai en France le 21 et le mois prochain je serai en Allemagne. Je suis déjà allé en Angleterre, au Danemark et bien sûr en Russie", a déclaré M. Abbas lors de cet entretien vendredi soir, expliquant vouloir l'avis de ces pays sur les démarches en vue de la reconnaissance d'un Etat palestinien cette année.
"Nous demanderons conseil (au président français Nicolas) Sarkozy", a précisé le président de l'Autorité palestinienne.
"Nous sommes amis, donc il pourra être sincère avec nous et nous parler franchement", a estimé M. Abbas, déplorant le report de la réunion du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, Russie et ONU) prévue vendredi.
Cette réunion, lors de laquelle la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne espéraient l'inclusion dans le communiqué final d'un texte commun fixant des références pour une reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes, a été reportée à la demande des Etats-Unis, selon des diplomates aux Nations unies.
Les pays européens, soutenus par les Palestiniens, souhaitaient que le communiqué cite la déclaration lue le 18 février par l'ambassadeur britannique au nom des trois pays expliquant leur vote au Conseil de sécurité en faveur d'une résolution condamnant la colonisation israélienne, repoussée en raison du veto américain.
Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a annoncé qu'il se rendrait en France le 21 avril et en Allemagne en mai pour demander "conseil" aux dirigeants européens sur la création d'un Etat palestinien, dans une interview exclusive à l'AFP."J'irai en France le 21 et le mois prochain je serai en Allemagne. Je suis déjà allé en Angleterre, au Danemark et bien sûr en Russie", a déclaré M....