"Nos efforts se concentrent notamment sur la situation en cours à Misrata, où plusieurs de nos partenaires ont pu fournir une aide ces derniers jours. L'Europe mettra tout en oeuvre pour poursuivre l'action humanitaire et répondre aux besoins urgents au bénéfice des populations civiles", a expliqué la commissaire à l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva.
Des milliers d'étrangers, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, sont coincés dans le port libyen de Misrata, un bastion rebelle à 200 km de Tripoli, assiégé depuis près de 50 jours par les kadhafistes et dont les 300.000 habitants manquent de tout, posant de graves problèmes humanitaires.
"Le meilleur service humanitaire que nous pouvons offrir consiste à ramener ces personnes chez elles rapidement et en toute sécurité", a dit Mme Georgieva.
La Croix-Rouge internationale (CICR), qui a réussi à envoyer une délégation sur place la semaine dernière, a exprimé son inquiétude au sujet des milliers de réfugiés étrangers bloqués à Misrata.
Le Croissant-Rouge libyen évalue entre 6.000 et 7.000 personnes ces réfugiés originaires d'Egypte, du Soudan, du Tchad et d'autres pays. Une source européenne a évoqué le chiffre de 12.000 personnes.
Le 11 mars, la Commission européenne avait déjà débloqué 30 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des personnes affectées par le conflit en Libye. Cette somme avait notamment permis de mettre en place des camps de transit à la frontière en Tunisie et en Egypte.
L'aide européenne lobale, incluant celles des Etats membres de l'UE, devrait atteindre 96 millions d'euros.

