Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: Bruxelles va débloquer une nouvelle aide de 10 millions d'euros

La Commission européenne s'apprête à débloquer dix millions d'euros pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Libye et notamment permettre l'évacuation des étrangers bloqués dans la ville assiégée de Misrata (ouest), a-t-on appris mardi de source européenne.
Des milliers d'étrangers, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, sont coincés dans le port libyen de Misrata, un bastion rebelle à 200 km de Tripoli, assiégé depuis près de 50 jours par les kadhafistes, et dont les 300.000 habitants manquent de tout, posant de graves problèmes humanitaires.
L'aide fournie par les Européens devraient permettre de rapatrier ces personnes vers leur pays d'origine. Il s'agit de les ramener "rapidement" et "en toute sécurité" chez elles, a précisé une source européenne.
La Croix rouge internationale (CICR) qui a réussi à envoyer une délégation sur place la semaine dernière a exprimé son inquiétude au sujet de ces milliers de réfugiés étrangers bloqués à Misrata.
Le CICR a indiqué que ces réfugiés vivaient sous des bâches et des abris de fortune fournis par une délégation du CICR qui a pu pénétrer pour vingt quatre heures dans la ville par le port pour évaluer la situation médicale et les besoins d'assistance, a précisé la porte-parole du CICR, Nicole Engelbrecht.
Le Croissant rouge libyen évalue entre 6.000 et 7.000 personnes ces réfugiés originaires d'Egypte, du Soudan, du Tchad et d'autres pays, a-t-elle ajouté. Le CICR n'est pas actuellement en mesure de vérifier ce décompte. Une source européenne a évoqué le chiffre de 12.000 personnes.
La commissaire chargée de l'aide humanitaire, Kristalina Georgieva, devrait annoncer la nouvelle aide européenne mercredi.
Le 11 mars, la Commission européenne avait déjà débloqué 30 millions d'euros d'aide humanitaire en faveur des personnes affectées par le conflit en Libye. Cette somme avait notamment permis de mettre en place des camps de transit à la frontière en Tunisie et en Egypte.
Avec les dix millions d'euros supplémentaires, l'enveloppe globale de l'aide de la Commission européenne sera de 40 millions. L'aide européenne, incluant celles des Etats membres de l'UE, devrait atteindre 96 millions d'euros.
La Commission européenne s'apprête à débloquer dix millions d'euros pour venir en aide aux personnes touchées par le conflit en Libye et notamment permettre l'évacuation des étrangers bloqués dans la ville assiégée de Misrata (ouest), a-t-on appris mardi de source européenne.Des milliers d'étrangers, en majorité originaires d'Afrique subsaharienne, sont coincés dans le port libyen de Misrata, un bastion rebelle à 200 km de Tripoli, assiégé depuis près de 50 jours par les kadhafistes, et dont les 300.000 habitants manquent de tout, posant de graves problèmes humanitaires.L'aide fournie par les Européens devraient permettre de rapatrier ces personnes vers leur pays d'origine. Il s'agit de les ramener "rapidement" et "en toute sécurité" chez elles, a précisé une source européenne.La Croix rouge...