Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Les relations irano-koweïtiennes de plus en plus tendues

L'Iran a décidé d'expulser « plusieurs diplomates koweïtiens en représailles » à une mesure similaire décidée par le Koweït, a annoncé hier la télévision d'État iranienne citant une « source informée » au ministère des Affaires étrangères. La source citée par la télévision n'a pas précisé combien de diplomates avaient été expulsés, mais elle a expliqué qu'ils avaient « dix jours » pour quitter l'Iran. « Nous espérions entendre des assurances de l'Iran qu'il respecte la souveraineté du Koweït et qu'il ne s'immisce pas dans nos affaires internes », a déclaré hier le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohammad al-Sabah, tout en affirmant que son pays était déçu par la réaction de Téhéran.
Le 31 mars, le Koweït avait annoncé l'expulsion d'un nombre non précisé de diplomates iraniens accusés d'avoir conspiré contre la sécurité de cet émirat du Golfe. Cette décision avait été annoncée peu après la condamnation à mort au Koweït de trois personnes, dont deux Iraniens, pour espionnage au profit de l'Iran. Téhéran a démenti à plusieurs reprises tout lien avec cette affaire, qui avait éclaté lors du démantèlement en mai 2010 d'un réseau accusé d'avoir collecté des informations à caractère militaire pour l'ambassade d'Iran à Koweït.
Cette affaire d'espionnage a été invoquée la semaine dernière par les dirigeants du Conseil de coopération du Golfe (CCG) pour dénoncer les « ingérences flagrantes » de l'Iran dans les affaires de ses voisins arabes. Samedi, le chef de la diplomatie iranienne Ali Akbar Salehi a affirmé que son pays est prêt à « s'asseoir à une table » avec les dirigeants arabes pour « résoudre les malentendus ».
(Source : AFP)
L'Iran a décidé d'expulser « plusieurs diplomates koweïtiens en représailles » à une mesure similaire décidée par le Koweït, a annoncé hier la télévision d'État iranienne citant une « source informée » au ministère des Affaires étrangères. La source citée par la télévision n'a pas précisé combien de diplomates avaient été expulsés, mais elle a expliqué qu'ils...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut