Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: la délégation de l'Union africaine reçue par Kadhafi

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a reçu dimanche sous sa tente dans sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli la délégation de présidents mandatés par l'Union africaine (UA) pour tenter de faire cesser les combats dans le pays, selon un journaliste de l'AFP.
A l'issue de l'entrevue, les membres de la délégation ont posé pour les photographes devant la tente, sans faire de déclaration dans l'immédiat.
Le président sud-africain Jacob Zuma et ses homologues Amadou Toumani Touré (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo), ainsi que le ministre ougandais des Affaires étrangères, Henry Oryem Okello, étaient arrivés l'un après l'autre dans l'après-midi à l'aéroport de Miitiga, près de Tripoli.
Des partisans du colonel Kadhafi les attendaient à l'aéroport, portant des portraits du dirigeant libyen et des drapeaux verts du régime.
Réunis samedi à Nouakchott, les médiateurs avaient réaffirmé les objectifs de leur mission: "cessation immédiate de toutes les hostilités", acheminement de l'aide humanitaire et ouverture d'un dialogue entre le régime et l'insurrection.
Après Tripoli, la délégation a prévu de se rendre dimanche soir à Benghazi, "capitale" des rebelles à 1.000 km à l'est de Tripoli, pour tenter de convaincre l'insurrection de baisser les armes. L'entreprise s'annonce délicate, les chefs de la rébellion ayant rejeté tout cessez-le-feu impliquant le maintien au pouvoir de M. Kadhafi ou de ses fils.
Sur le terrain, les combats entre forces gouvernementales et rebelles ont fait au moins 23 morts depuis samedi à Ajdabiya (est) et à Misrata (ouest). L'Otan a parlé de situation "désespérée" dans ces deux villes et promis de poursuivre les bombardements pour désarmer le régime.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a reçu dimanche sous sa tente dans sa résidence de Bab el-Aziziya à Tripoli la délégation de présidents mandatés par l'Union africaine (UA) pour tenter de faire cesser les combats dans le pays, selon un journaliste de l'AFP.A l'issue de l'entrevue, les membres de la délégation ont posé pour les photographes devant la tente, sans faire de déclaration...