Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: réunion du Conseil de Coopération du Golfe dimanche à Ryad

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui ont offert leur médiation dans la crise yéménite, doivent tenir une réunion dimanche à Ryad, selon un responsable du groupement régional.
La réunion doit se tenir en présence des ambassadeurs des pays du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman et Koweït) au Yémen, a précisé à l'AFP ce responsable qui a requis l'anonymat.
Cette réunion intervient alors que le Yémen a rappelé samedi son ambassadeur à Doha pour protester contre les déclarations du Premier ministre du Qatar cheikh Hamad Ben Jassem Al-Thani appelant au départ du président Ali Abdallah Saleh.
Cheikh Hamad avait indiqué mercredi que les monarchies du Golfe --qui ont proposé d'accueillir à Ryad des pourparlers entre le régime et l'opposition yéménites-- souhaitaient un accord sur le départ de M. Saleh.
La présidence yéménite a souligné que M. Saleh "accueille favorablement les efforts du CCG conduits par l'Arabie saoudite pour régler la crise, mais refuse les déclarations du Qatar, qui constituent une ingérence inacceptable dans les affaires yéménites".
Les monarchies arabes du Golfe, que l'instabilité au Yémen inquiète, avaient proposé lors d'une réunion ministérielle il y a une semaine à Ryad leur médiation entre l'opposition et le pouvoir au Yémen, secoué par des troubles depuis fin janvier.
Selon le responsable du CCG, la réunion doit également appuyer la candidature de l'ancien secrétaire général du groupement régional, Abdel Rahman Attiya, au poste de secrétaire général de la Ligue arabe pour succéder à l'Egyptien Amr Moussa.
Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui ont offert leur médiation dans la crise yéménite, doivent tenir une réunion dimanche à Ryad, selon un responsable du groupement régional.La réunion doit se tenir en présence des ambassadeurs des pays du CCG (Arabie saoudite, Qatar, Bahreïn, Emirats arabes unis, Oman et Koweït) au Yémen, a précisé...