Rechercher
Rechercher

Agenda

Cérémonie pour le cinquantenaire de la disparition de Chebli Mallat

De gauche à droite : Hyam Mallat, Samir Kibrit, Abdel-Latif Fakhouri, Henri Zogheib et Edmond Rizk.

Le Centre du patrimoine libanais de la Lebanese American University présidé par M. Henri Zogheib a célébré le cinquantenaire de la disparition de Chebli Mallat (1875-1961), le poète des Cèdres, en organisant une cérémonie spéciale au cours de laquelle une série d'allocutions ont été prononcées. Ainsi M. Edmond Rizk a rappelé sa rencontre avec Chebli Mallat et les liens qui ont toujours lié son père au poète disparu et qui se perpétuent. M. Abdel-Latif Fakhouri a analysé le rôle de Chebli Mallat dans la formation de l'unité nationale et de la promotion du patrimoine libanais dans le monde arabe. Dr Samir Kibrit, auteur d'une magistrale thèse de doctorat sur Chebli Mallat, a tenu à présenter ses prises de position publiques et ses grandes interventions littéraires dans le monde arabe. Hyam Mallat, parlant au nom de la famille, a rappelé l'expérience et l'engagement que son grand-père, le poète disparu, représente pour lui et pour sa génération au service d'un idéal national.
Cette rencontre, qui s'est déroulée en présence des représentants des autorités publiques, d'ambassadeurs et de nombreux amis venus assister à cette cérémonie, a été l'occasion de présenter une exposition de manuscrits, de photos et d'œuvres de Chebli Mallat, incitant ainsi les nouvelles générations à sauver leur patrimoine et à le développer. Elle a également été l'occasion d'un engagement du président de la municipalité de Baabda, Dr Henri Hélou, d'inaugurer le buste de Chebli Mallat sur la place qui porte son nom dans son village natal de Baabda.
Le Centre du patrimoine libanais de la Lebanese American University présidé par M. Henri Zogheib a célébré le cinquantenaire de la disparition de Chebli Mallat (1875-1961), le poète des Cèdres, en organisant une cérémonie spéciale au cours de laquelle une série d'allocutions ont été prononcées. Ainsi M. Edmond Rizk a rappelé sa rencontre avec Chebli Mallat et les liens...