Le Pr Michel Scheuer s.j., directeur du Centre universitaire d’éthique de l’USJ et président de la Fédération des universités catholiques d’Europe et du Liban (FUCE), au cours de sa conférence intitulée « Bologne : quelle harmonisation de l’enseignement supérieur ? » Au second plan, le R.P. Sélim Abou, recteur émérite de l’USJ. Photo Michel Sayegh
Les intervenants seront le P. Salim Daccache, un représentant de la Fondation Georges N. Frem, le ministre Tarek Mitri et MM. Abbas el-Halabi et Antoine Messarra. Trois ouvrages parus récemment dans les publications de la faculté des sciences religieuses seront présentés et commentés :
1. Pratique de l'unité plurielle (exemples et modèles normatifs de vivre ensemble au Liban) « Actes des conférences professionnelles du Master en relations islamo-chrétiennes », 2007-2009, en partenariat avec la Fondation Georges N. Frem.
2. Observatoire du pluralisme religieux au Liban et dans les sociétés arabes, par Antoine Messarra, Rabih Kays et Tony Atallah, organisé avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer et en coopération avec la Fondation libanaise pour la paix civile permanente, Fondation Georges N. Frem, et le Groupe arabe du dialogue islamo-chrétien, Beyrouth 2010.
3. Salim Daccache s.j. et Paméla Chrabieh Badine (éd.), La gestion de la diversité religieuse (Liban-Québec). Perspectives comparatives dans les secteurs juridique, politique et éducatif, faculté des sciences religieuses, 2010 (avec quelques interventions en arabe).
Les plus commentés
Éclairage
À l’ombre de la guerre de Gaza, un package deal se dessine au Liban
Crise
Harvard suggère de dollariser totalement l’économie libanaise
Décryptage
Le Hezbollah se dit tranquille au sujet de la situation interne