Rechercher
Rechercher

Agenda - Dialogue

Table ronde sur la pratique de l’unité plurielle à l’USJ

Le Pr Michel Scheuer s.j., directeur du Centre universitaire d’éthique de l’USJ et président de la Fédération des universités catholiques d’Europe et du Liban (FUCE), au cours de sa conférence intitulée « Bologne : quelle harmonisation de l’enseignement supérieur ? » Au second plan, le R.P. Sélim Abou, recteur émérite de l’USJ. Photo Michel Sayegh

La faculté des sciences religieuses à l'Université Saint-Joseph, dans le cadre du Master en relations islamo-chrétiennes, organise une table ronde sur le thème : « Pratique de l'unité plurielle », mercredi 6 avril (18h30-20h).
Les intervenants seront le P. Salim Daccache, un représentant de la Fondation Georges N. Frem, le ministre Tarek Mitri et MM. Abbas el-Halabi et Antoine Messarra. Trois ouvrages parus récemment dans les publications de la faculté des sciences religieuses seront présentés et commentés :
1. Pratique de l'unité plurielle (exemples et modèles normatifs de vivre ensemble au Liban) « Actes des conférences professionnelles du Master en relations islamo-chrétiennes », 2007-2009, en partenariat avec la Fondation Georges N. Frem.
2. Observatoire du pluralisme religieux au Liban et dans les sociétés arabes, par Antoine Messarra, Rabih Kays et Tony Atallah, organisé avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer et en coopération avec la Fondation libanaise pour la paix civile permanente, Fondation Georges N. Frem, et le Groupe arabe du dialogue islamo-chrétien, Beyrouth 2010.
3. Salim Daccache s.j. et Paméla Chrabieh Badine (éd.), La gestion de la diversité religieuse (Liban-Québec). Perspectives comparatives dans les secteurs juridique, politique et éducatif, faculté des sciences religieuses, 2010 (avec quelques interventions en arabe).

La faculté des sciences religieuses à l'Université Saint-Joseph, dans le cadre du Master en relations islamo-chrétiennes, organise une table ronde sur le thème : « Pratique de l'unité plurielle », mercredi 6 avril (18h30-20h).Les intervenants seront le P. Salim Daccache, un représentant de la Fondation Georges N. Frem, le ministre Tarek Mitri et MM. Abbas el-Halabi et Antoine...