Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Troubles

Manifestations sans précédent en Syrie : 4 tués à Deraa

Des rassemblements ont également eu lieu à Damas, à Homs et à Banias.

Une image prise d’une vidéo diffusée hier sur Youtube montrant la manifestation de Deraa.

Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad, en 2000, la Syrie a été le théâtre d'une série de manifestations pour des réformes. Des manifestations durement réprimées.
Quatre manifestants ont en effet été tués par les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu hier sur un rassemblement à Deraa, dans le sud de la Syrie, près de la frontière jordanienne, a déclaré à l'AFP un militant des droits de l'homme sur place, joint par téléphone depuis Nicosie. Selon lui, « des centaines de manifestants ont été blessés. Beaucoup ont été enlevés par les services de sécurité de l'hôpital et emmenés vers une destination inconnue ». Un habitant de Deraa a par ailleurs rapporté que plusieurs hélicoptères amenant des renforts se sont posés sur le stade de football de la ville.
Les protestataires de Deraa réclamaient des réformes démocratiques et dénonçaient la corruption. Une vidéo diffusée sur Youtube les montre en train de crier des slogans hostiles à l'homme d'affaires Rami Makhlouf, cousin de Bachar el-Assad, qu'ils traitent de « voleur ». La foule scandait « Dieu, Syrie, liberté ! ».
La Syrie a confirmé via son agence officielle SANA que des violences avaient eu lieu à Deraa : « Certains ont profité d'un rassemblement à Deraa, près de la mosquée al-Omari, pour provoquer l'anarchie par des actes de violence, provoquant des dégâts matériels. » « Les fauteurs de troubles ont incendié des voitures et des boutiques, ce qui a incité les forces de l'ordre à intervenir pour les disperser », a ajouté SANA qui ne fait état ni de morts ni de blessés.
D'autres manifestations, moins importantes, se sont déroulées à Homs, dans le centre du pays, et dans la ville côtière de Banias, où se trouvent deux raffineries de pétrole. À Damas, dans la vieille ville, des manifestants ont scandé des slogans à l'intérieur de la mosquée des Omeyyades avant d'être chassés par des agents de sécurité en civil. « Il n'y a de Dieu que Dieu », a scandé la foule à l'intérieur de la mosquée.
Près de la mosquée, environ 200 personnes ont participé à une contre-manifestation en soutien au président Assad, brandissant des drapeaux syriens et pour certains un portrait de Hafez el-Assad, prédécesseur et père de Bachar.
Mercredi, les forces de l'ordre avaient déjà dispersé 150 personnes qui s'étaient rassemblées place Marjeh à Damas, devant le ministère de l'Intérieur, pour réclamer la libération de prisonniers politiques. La veille, une quarantaine de personnes avaient brièvement manifesté dans la capitale avant de se disperser pour échapper à la police.Les arrestations d'opposants se sont multipliées depuis le début de l'année en Syrie, sur fond de soulèvements populaires en Tunisie, en Égypte, en Libye, au Yémen et à Bahreïn.
Fin janvier, Bachar el-Assad avait affirmé que le parti Baas au pouvoir était « très étroitement en phase avec les sentiments du peuple » et qu'aucun mécontentement n'était perceptible qui nécessiterait un changement de ligne politique.
(Source : agences)
Pour la première fois depuis l'arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad, en 2000, la Syrie a été le théâtre d'une série de manifestations pour des réformes. Des manifestations durement réprimées.Quatre manifestants ont en effet été tués par les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu hier sur un rassemblement à Deraa, dans le sud de la Syrie, près de la frontière jordanienne, a déclaré à l'AFP un militant des droits de l'homme sur place, joint par téléphone depuis Nicosie. Selon lui, « des centaines de manifestants ont été blessés. Beaucoup ont été enlevés par les services de sécurité de l'hôpital et emmenés vers une destination inconnue ». Un habitant de Deraa a par ailleurs rapporté que plusieurs hélicoptères amenant des renforts se sont posés sur le stade de football de la ville.Les protestataires...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut