Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'agence européenne de contrôle aérien interdit les vols vers la Libye

L'agence européenne de contrôle aérien (Eurocontrol) a annoncé vendredi avoir interdit les vols civils vers la Libye, à la suite du feu vert de l'ONU à un recours à la force dans le pays, Tripoli n'ayant pas pris une telle décision de son propre chef.
"Tous les 39 pays membres d'Eurocontrol nous ont demandé d'interdire tous les vols au-dessus et vers la Libye", après le vote de la résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué à l'AFP une porte-parole de cet organisme chargé du contrôle aérien.
"Nous refusons tout plan de vol qui demande un survol de la Libye ou qui demande à pénétrer dans l'espace aérien libyen", a-t-elle ajouté.
Eurocontrol réunit tous les pays de l'Union européenne et d'autres Etats n'en faisant pas partie comme la Turquie, l'Ukraine et la Norvège.
"Seuls les vols exemptés de cette interdiction (humanitaires en particulier) seront autorisés à opérer, conformément à la résolution", a précisé l'agence sur l'internet.
Dans le même temps, Eurocontrol est revenue sur des informations qu'elle avait diffusées un peu plus tôt, faisant état d'une décision des autorités libyennes de fermer leur espace aérien. L'agence avait alors dit avoir reçu cette information des autorités maltaises.
Mais après avoir pris contact directement avec Tripoli, "les autorités libyennes nous ont informés que l'espace aérien est ouvert". "La Libye dit que l'espace aérien n'est pas fermé, pour les autorités libyennes il est ouvert".
La décision de l'agence intervient après le vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU autorisant une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye.
La résolution autorise "toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils et imposer un cessez-le-feu à l'armée libyenne. Elle prévoit une zone d'exclusion aérienne mais précise qu'il n'est pas question d'occupation militaire.
La France a annoncé vendredi que les "frappes militaires contre Kadhafi auraient lieu rapidement".
Les pays occidentaux ont commencé sans tarder à mettre en place une coalition menée par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne. Les représentants des pays de l'Otan se sont réunis à Bruxelles pour préciser quelle pourrait être leur contribution.
D'autres pays de l'Alliance atlantique -- le Canada, la Norvège, le Danemark -- ont à titre individuel fait part de leur intention de se joindre à la coalition, en lui apportant avions de transport, chasseurs-bombardiers F-16 ou F-18 et navires chasseurs de mines, pour participer aux raids ou soutenir une opération humanitaire. La Belgique a annoncé pour sa part vendredi qu'elle était prête à intervenir militairement dans le cadre de l'Otan.
L'agence européenne de contrôle aérien (Eurocontrol) a annoncé vendredi avoir interdit les vols civils vers la Libye, à la suite du feu vert de l'ONU à un recours à la force dans le pays, Tripoli n'ayant pas pris une telle décision de son propre chef."Tous les 39 pays membres d'Eurocontrol nous ont demandé d'interdire tous les vols au-dessus et vers la Libye", après le vote de la résolution par le Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué à l'AFP une porte-parole de cet organisme chargé du contrôle aérien."Nous refusons tout plan de vol qui demande un survol de la Libye ou qui demande à pénétrer dans l'espace aérien libyen", a-t-elle ajouté.Eurocontrol réunit tous les pays de l'Union européenne et d'autres Etats n'en faisant pas partie comme la Turquie, l'Ukraine et la Norvège."Seuls les vols exemptés...