Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Clinton arrive en Égypte, première visite depuis chute de Moubarak

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi après-midi en Egypte, sa première visite au Caire pour y soutenir une transition démocratique après la chute le mois dernier d'Hosni Moubarak, un allié régional clé.
Elle doit rencontrer en début de soirée son homologue égyptien, Nabil al-Arabi, en poste depuis dix jours. Une conférence de presse est prévue vers 20H00 locales (18H00 GMT).
Au cours de ce déplacement de deux jours, elle doit aussi rencontrer le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées au pouvoir depuis la chute de M. Moubarak, ainsi que le Premier ministre Essam Charaf
Cette visite intervient alors que les Egyptiens sont appelés aux urnes samedi pour un référendum pour réformer la Constitution, qui doit ouvrir la voie à des élections et au retour d'un pouvoir civil dans le pays.
Mais seule la puissante confrérie islamiste des Frères musulmans, le plus organisé des mouvements d'opposition, a appelé à voter "oui", les autres formations jugeant les amendements constitutionnels insuffisants.
La secrétaire d'Etat américaine a aussi critiqué des aspects de la transition en Egypte, regrettant en particulier l'absence de femmes dans le groupe chargé de la rédaction des réformes constitutionnelles.
Mme Clinton devrait aussi s'exprimer sur la situation en Libye voisine, où les forces fidèles à Mouammar Kadhafi enchaînent les victoires depuis une semaine.
La chef de la diplomatie américaine arrive d'ailleurs de Paris, où les pays du G8 n'ont pas trouvé mardi d'accord pour une zone d'exclusion aérienne ou des frappes ciblées pour faire plier le régime libyen, qui fait face depuis un mois à une révolte sans précédent.
La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton est arrivée mardi après-midi en Egypte, sa première visite au Caire pour y soutenir une transition démocratique après la chute le mois dernier d'Hosni Moubarak, un allié régional clé.Elle doit rencontrer en début de soirée son homologue égyptien, Nabil al-Arabi, en poste depuis dix jours. Une conférence de presse est prévue vers 20H00 locales (18H00 GMT).Au cours de ce déplacement de deux jours, elle doit aussi rencontrer le maréchal Hussein Tantaoui, chef du Conseil suprême des forces armées au pouvoir depuis la chute de M. Moubarak, ainsi que le Premier ministre Essam CharafCette visite intervient alors que les Egyptiens sont appelés aux urnes samedi pour un référendum pour réformer la Constitution, qui doit ouvrir la voie à des élections et au retour...