Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: une réunion de l'OPEP pas nécessaire pour le moment (Qatar)

Le ministre qatariote de l'Energie, Mohamed al-Sada, a affirmé dimanche que l'OPEP ne voyait pas pour le moment de raison de tenir une réunion extraordinaire, assurant que le conflit en Libye n'avait pas influé sur l'approvisionnement mondial.
"L'OPEP ne voit pas la nécessité de tenir une réunion pour le moment", a déclaré le ministre qatariote, dont le pays est membre du cartel, aux journalistes qui l'interrogeaient sur les mesures à prendre après la baisse de la production de la Libye.
"Pour l'instant, la situation des marchés est confortable et il n'y pas de problèmes d'approvisionnement ou de réserves", a-t-il ajouté.
Le régime libyen, confronté à une violente insurrection, a annoncé dimanche avoir sécurisé ses ports et appelé les sociétés étrangères à renvoyer leurs pétroliers pour charger du pétrole brut, selon la télévision d'Etat.
La production libyenne de pétrole a chuté d'environ 80% depuis le début de la révolte le 15 février contre le régime du colonel Mouammar Kadhafi, tombant à "200.000 ou 300.000 barils par jour", selon Christophe de Margerie, PDG de la compagnie pétrolière française Total.
"Il y a aux alentours de 1,4 million de barils par jour de production en moins" par rapport à la situation d'avant le 15 février, a-t-il expliqué vendredi.
Les cours du brut ont monté en flèche depuis l'insurrection en Libye, pays membre de l'OPEP et quatrième exportateur de pétrole en Afrique.
Le ministre qatariote de l'Energie, Mohamed al-Sada, a affirmé dimanche que l'OPEP ne voyait pas pour le moment de raison de tenir une réunion extraordinaire, assurant que le conflit en Libye n'avait pas influé sur l'approvisionnement mondial."L'OPEP ne voit pas la nécessité de tenir une réunion pour le moment", a déclaré le ministre qatariote, dont le pays est membre du cartel, aux...