Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: un leader d'Al-Qaïda appelle les insurgés à poursuivre le combat

L'un des leaders du réseau extrémiste Al-Qaïda a appelé les insurgés en Libye à poursuivre leur combat contre le régime de Mouammar Kadhafi, dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche sur des sites islamistes.
Il s'agit de la première réaction d'Al-Qaïda depuis le début le 15 février de l'insurrection, dont le colonel Kadhafi a imputé à plusieurs reprises la responsabilité au réseau d'Oussama ben Laden.
Abou Yahya al-Libi, considéré comme l'un des principaux théoriciens d'Al-Qaïda, a appelé les Libyens à poursuivre leur révolte "sans hésitation et sans peur afin de plonger Kadhafi dans l'abysse de la souffrance".
Il les a mis en garde contre un retrait de la bataille, dont le "prix" selon lui serait "de nouvelles décennies plus dures, plus oppressantes et plus injustes que celles endurées".
"Prenez garde à ne pas abandonner vos armes", a-t-il ajouté.
"Les Libyens ont subi tout type de souffrance pendant plus de 40 ans aux mains de" Kadhafi qui les a utilisés comme "champ d'expérimentation pour ses idées pourries, ses extravagances ineptes, ses politiques folles et ses opinions stupides", selon l'islamiste.
Les forces du régime progressaient dimanche vers Benghazi, siège de la rébellion dans l'est de la Libye, après avoir reconquis de nouvelles villes à coups d'obus et de raids aériens.
La ligne de front s'est déplacée ainsi davantage vers l'Est, les villes tenues par les rebelles tombant les unes après les autres aux mains des troupes du régime de Mouammar Kadhafi qui s'est dit déterminé à venir à bout de l'insurrection malgré les protestations et sanctions internationales.
L'un des leaders du réseau extrémiste Al-Qaïda a appelé les insurgés en Libye à poursuivre leur combat contre le régime de Mouammar Kadhafi, dans un enregistrement vidéo diffusé dimanche sur des sites islamistes.Il s'agit de la première réaction d'Al-Qaïda depuis le début le 15 février de l'insurrection, dont le colonel Kadhafi a imputé à plusieurs reprises la responsabilité au...