Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: pas d'intervention sans soutien international, dit Robert Gates

Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Robert Gates a déclaré lundi que si une action militaire devait être menée contre le régime de Mouammar Kadhafi, elle devrait avoir l'accord de la communauté internationale.
"Nous avons préparé un certain nombre d'options" à l'intention du président Barack Obama, a déclaré M. Gates qui était interrogé lors d'une visite à Kaboul sur une éventuelle réponse militaire aux événements de Libye.
"Nous ferons ce que le président nous ordonne de faire", a-t-il ajouté, précisant: "Mais à ce stade, il est logique de penser que toute action quelle qu'elle soit doit être, avant même d'être entreprise, le résultat d'une autorisation internationale".
Le chef du Pentagone, particulièrement influent dans le gouvernement Obama, avait mis en garde la semaine dernière contre les propositions de certains parlementaires de mettre en place une zone d'exclusion aérienne ou de lancer une intervention militaire contre le régime Kadhafi.
Il a qualifié de "tremblement de terre" les événements dans le monde arabe et s'est à nouveau déclaré optimiste pour une issue démocratique.
"Nous devons tous joindre nos efforts pour nous assurer que les conséquences de ce tremblement de terre débouchent sur du positif, sur la démocratie et en faveur des peuple de ces pays", a-t-il dit.
Le secrétaire d'Etat américain à la Défense Robert Gates a déclaré lundi que si une action militaire devait être menée contre le régime de Mouammar Kadhafi, elle devrait avoir l'accord de la communauté internationale."Nous avons préparé un certain nombre d'options" à l'intention du président Barack Obama, a déclaré M. Gates qui était interrogé lors d'une visite à Kaboul...