Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un bateau de la marine italienne appareille pour Benghazi avec de l'aide

Un patrouilleur de la marine italienne a appareillé samedi avec un chargement d'aide humanitaire destinée à Benghazi, bastion de l'insurrection contre le colonel Mouammar Kadhafi, dans l'est de la Libye, a annoncé le ministère italien de la Défense.
Ce patrouilleur, le Libra, transporte vers Benghazi, deuxième ville de Libye, des tentes, 4.000 couvertures, des purificateurs d'eau, des générateurs et des trousses de premiers secours.
Parti de Catane, en Sicile, le bateau transporte également deux réservoirs d'eau - de 3.500 et 7.000 litres - ainsi que cinq tonnes de riz et cinq tonnes de lait, a indiqué l'agence de presse italienne Ansa.
Un détachement de fusiliers est à bord pour faire en sorte que la livraison de l'aide se déroule en toute sécurité, a précisé l'agence.
"Nous poursuivons notre engagement à participer aux efforts internationaux pour faire face à l'urgence humanitaire", a déclaré dans un communiqué le ministre italien de la Défense, Ignazio La Russa.
Le ministre a indiqué que l'Italie avait secouru vendredi 90 Egyptiens qui fuyaient les combats et qu'elle avait évacué au cours des derniers jours des milliers d'Italiens et d'étrangers vers l'Italie.
La mission italienne d'assistance "fera également appel à l'armée de l'Air qui fournira des avions pour participer au transport de réfugiés depuis la Tunisie vers leurs pays d'origine", a ajouté M. La Russa.
Des dizaines de milliers d'étrangers qui vivaient en Libye ont fui vers la Tunisie depuis le début de l'insurrection.
Des travailleurs humanitaires italiens se trouvant dans le camp de réfugiés tunisien de Ras Jedir, à la frontière avec la Libye, ont déclaré samedi que leur principal souci était que l'approvisionnement en eau des migrants soit assurée afin d'éviter qu'ils ne contractent des maladies.
"Ce qui nous préoccupe le plus, ce sont les conditions sanitaires", a déclaré l'un d'entre eux, Michele Cecchi, à la chaîne de télévision SKY TG 24.
"Nous sommes ici avant tout pour répondre à la demande du gouvernement tunisien afin de contribuer à l'évacuation des réfugiés. Nous espérons évacuer une soixantaine de Maliens aujourd'hui", a-t-il ajouté.
Un patrouilleur de la marine italienne a appareillé samedi avec un chargement d'aide humanitaire destinée à Benghazi, bastion de l'insurrection contre le colonel Mouammar Kadhafi, dans l'est de la Libye, a annoncé le ministère italien de la Défense.Ce patrouilleur, le Libra, transporte vers Benghazi, deuxième ville de Libye, des tentes, 4.000 couvertures, des purificateurs d'eau, des...