Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: nouveaux ministres à l'Intérieur et la Justice après les défections

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, contesté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays, a nommé deux nouveaux ministres à l'Intérieur et la Justice après le ralliement des anciens titulaires à l'insurrection, a annoncé mercredi la télévision libyenne.
Ahmad al-Qmoudi a été désigné ministre de la Justice à la place de Moustapha Abdel Jalil, qui fut le premier à démissionner après le début de la révolte contre le régime Kadhafi le 15 février. Et Massoud Abdel Hafiz remplace Abdel Fatah Younès au ministère de l'Intérieur.
La télévision libyenne a aussi annoncé la nomination de Mohammed Oreibi al-Mahjoubi "procureur général de la Jamahiriya", pour succéder à Abdel Rahmane Al-Abbar qui a lui aussi rallié l'opposition.
D'après la télévision, ces nominations sont le fait du Congrès général du peuple, la plus haute autorité politique en Libye qui chapeaute les assemblées populaires et fait office de Parlement. Mais c'est en fait le colonel Kadhafi qui gouverne sans partage le pays.
Dans une déclaration publiée par le journal Yosberides (ancien Quryna), l'ancien ministre de l'Intérieur a qualifié le dirigeant libyen "d'extrêmement têtu", écartant la possibilité qu'il quitte le pouvoir de son plein gré.
"Je ne pense pas que Kadhafi partira car je le connais très bien, c'est un homme très têtu et infatué, et il n'accepte pas la défaite", a-t-il dit au journal basé à Benghazi, épicentre de la contestation dans l'Est de la Libye.
M. Kadhafi a le choix entre "ordonner à quelqu'un de le tuer, et de telle manière il ne mettrait pas fin à ses jours par un suicide (...), ou de sortir lui-même dans la rue armé pour faire face" aux rebelles, a dit M. Younès.
Le 22 février, M. Younès a annoncé qu'il se ralliait à la rébellion: "J'annonce ma démission de toutes mes fonctions en réponse à la révolution", avait-il déclaré, en uniforme militaire et assis à un bureau, sur des images diffusées par la chaîne de télévision du Qatar Al-Jazira. La veille, M. Abdel Jalil avait annoncé sa démission "pour protester contre l'usage excessif de la force contre les protestataires désarmés".
De hauts responsables libyens -- ministres, diplomates ou militaires -- ont fait défection au régime du colonel Kadhafi, au pouvoir depuis plus de quatre décennies, pour marquer leur opposition à la répression sanglante face au mouvement de contestation.
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, contesté aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de son pays, a nommé deux nouveaux ministres à l'Intérieur et la Justice après le ralliement des anciens titulaires à l'insurrection, a annoncé mercredi la télévision libyenne.Ahmad al-Qmoudi a été désigné ministre de la Justice à la place de Moustapha Abdel Jalil, qui fut le premier à démissionner après le début de la révolte contre le régime Kadhafi le 15 février. Et Massoud Abdel Hafiz remplace Abdel Fatah Younès au ministère de l'Intérieur.La télévision libyenne a aussi annoncé la nomination de Mohammed Oreibi al-Mahjoubi "procureur général de la Jamahiriya", pour succéder à Abdel Rahmane Al-Abbar qui a lui aussi rallié l'opposition.D'après la télévision, ces nominations sont le fait du Congrès...