Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Contrats militaires: Moscou pourrait perdre 4 milliards de dollars en Libye

La Russie pourrait perdre près de 4 milliards de dollars au titre de contrats militaires non-honorés en Libye, suite à l'adoption à l'ONU des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué dimanche une source militaro-diplomatique citée par l'agence Interfax.
"Parmi les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, la Libye est le principal acheteur des armements russes", a indiqué cette source.
"Les contrats de ventes d'équipements militaires conclus avec ce pays s'élèvent à ce jour à 2 milliards de dollars. Les négociations pour des équipements de l'aviation et des systèmes de défense antiaérienne d'un montant de 1,8 milliard de dollars en étaient au stade final", a précisé cette source.
La Russie était dans un premier temps réticente à se joindre aux condamnations occidentales des violences en Libye où Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 40 ans, est confronté à une insurrection qu'il réprime dans le sang.
Moscou a cependant voté samedi en faveur de la résolution imposant des sanctions sévères au régime du colonel Kadhafi parmi lesquelles figure un embargo sur la vente d'armes et de matériels connexes à la Libye.
Moscou et Tripoli ont entretenu des relations étroites durant la guerre froide.
Au cours de la période 1981-1985, l'Union soviétique avait fourni à Tripoli quelque 350 avions de combat, notamment 130 MIG-23, 70 MIG-21, six bombardiers Su-24 et six bombardiers supersoniques Tu-22.
La Russie tente de préserver les livraisons de ses équipements militaires au Moyen-Orient malgré les révolutions et les soulèvements sociaux qui secouent la région.
Une source russe chargée des exportations d'armes a indiqué la semaine dernière que la chute de certains régimes pourrait causer des pertes de 10 milliards de dollars à la Russie au titre de contrats non-honorés.
Sans confirmer ces chiffres, le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov s'est dit inquiet de l'impact des révolutions arabes sur les exportations d'armes russes.
"Nous en sommes vivement inquiets. Nous voudrions que les contrats signés soient honorés", a-t-il déclaré cité par l'agence Interfax.
La Russie pourrait perdre près de 4 milliards de dollars au titre de contrats militaires non-honorés en Libye, suite à l'adoption à l'ONU des sanctions contre le régime de Mouammar Kadhafi, a indiqué dimanche une source militaro-diplomatique citée par l'agence Interfax."Parmi les pays du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, la Libye est le principal acheteur des armements russes", a...