Dernières Infos

Le président Ahmadinejad s'indigne de la répression en Libye

OLJ
23/02/2011
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné mercredi de la répression "inimaginable" en Libye, appelant les "dirigeants de tous les pays à tenir compte de la volonté de leur peuple", dans une déclaration retransmise en directe par la télévision d'Etat.
"C'est inimaginable que quelqu'un tue ses citoyens, bombarde ses citoyens", a-t-il déclaré à la chaîne qui l'interrogeait sur la situation en Libye à la sortie du conseil des ministres.
"Comment un dirigeant peut-il faire viser ses citoyens par (...) des mitrailleuses, des chars et des canons?", s'est-il interrogé.
"C'est inacceptable. Laissez les peuples parler, être libres, décider, imposer leur volonté, il ne faut pas résister face à la volonté des peuples", a ajouté le président iranien.
"Je demande aux dirigeants de tous les pays à tenir compte de la volonté de leur peuple, de les écouter, de dialoguer et de les entendre", a-t-il insisté. "Pourquoi agir si mal que les gens descendent dans la rue et fassent pression pour demander des réformes?", a demandé le président iranien.
La répression de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye a fait au moins 300 morts, selon les chiffres officiels, plongeant le pays dans une situation proche de la guerre civile et entraînant de nombreuses démissions au sein du pouvoir.
L'Iran a été secoué par des manifestations à répétition de l'opposition réformatrice pendant plusieurs mois après la réélection contestée du président Ahmadinejad en juin 2009.
Ces manifestations, interdites et sévèrement réprimées par le pouvoir, ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, et de nombreux intellectuels, avocats, journalistes, artistes ou responsables de l'opposition ont été condamnés à des peines de prison parfois lourdes.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants