Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le président Ahmadinejad s'indigne de la répression en Libye

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné mercredi de la répression "inimaginable" en Libye, appelant les "dirigeants de tous les pays à tenir compte de la volonté de leur peuple", dans une déclaration retransmise en directe par la télévision d'Etat.
"C'est inimaginable que quelqu'un tue ses citoyens, bombarde ses citoyens", a-t-il déclaré à la chaîne qui l'interrogeait sur la situation en Libye à la sortie du conseil des ministres.
"Comment un dirigeant peut-il faire viser ses citoyens par (...) des mitrailleuses, des chars et des canons?", s'est-il interrogé.
"C'est inacceptable. Laissez les peuples parler, être libres, décider, imposer leur volonté, il ne faut pas résister face à la volonté des peuples", a ajouté le président iranien.
"Je demande aux dirigeants de tous les pays à tenir compte de la volonté de leur peuple, de les écouter, de dialoguer et de les entendre", a-t-il insisté. "Pourquoi agir si mal que les gens descendent dans la rue et fassent pression pour demander des réformes?", a demandé le président iranien.
La répression de l'insurrection contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye a fait au moins 300 morts, selon les chiffres officiels, plongeant le pays dans une situation proche de la guerre civile et entraînant de nombreuses démissions au sein du pouvoir.
L'Iran a été secoué par des manifestations à répétition de l'opposition réformatrice pendant plusieurs mois après la réélection contestée du président Ahmadinejad en juin 2009.
Ces manifestations, interdites et sévèrement réprimées par le pouvoir, ont fait des dizaines de morts, des centaines de blessés. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, et de nombreux intellectuels, avocats, journalistes, artistes ou responsables de l'opposition ont été condamnés à des peines de prison parfois lourdes.
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad s'est indigné mercredi de la répression "inimaginable" en Libye, appelant les "dirigeants de tous les pays à tenir compte de la volonté de leur peuple", dans une déclaration retransmise en directe par la télévision d'Etat."C'est inimaginable que quelqu'un tue ses citoyens, bombarde ses citoyens", a-t-il déclaré à la chaîne qui...