Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Les Irakiens vont avoir des "problèmes" après le retrait des USA (Pentagone)

Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a déclaré mercredi que les troupes américaines quitteraient l'Irak fin 2011 comme prévu mais a prévenu que Bagdad serait confronté à des "problèmes" de taille à l'issue de ce retrait.
Depuis la fin de sa mission de combat le 31 août, l'armée américaine compte toujours près de 50.000 militaires déployés en Irak. Ses missions se concentrent principalement sur la formation et le conseil des forces locales.
Mais les soldats américains peuvent toujours être amenés à combattre, s'ils sont attaqués ou si les forces irakiennes sollicitent leur aide.
"Il y a certainement, de notre part, un intérêt à maintenir une présence additionnelle" au-delà des niveaux prévus dans un accord de 2008, a déclaré Robert Gates devant la commission de la Défense de la Chambre des représentants.
"La vérité c'est que les Irakiens vont être confrontés à certains problèmes qu'ils vont devoir gérer si nous ne sommes pas là-bas en nombre", a-t-il dit.
Il a ainsi souligné que les Irakiens "ne seront pas capables de protéger leur propre espace aérien", qu'ils feraient face à des défis en matière de renseignement et qu'ils allaient avoir des "problèmes de logistique et de maintenance".
"Mais c'est leur pays. C'est un pays souverain", a-t-il dit. "Et nous allons respecter l'accord, à moins que les Irakiens nous demandent d'avoir plus de troupes là-bas", a-t-il noté.
Le secrétaire à la Défense américain Robert Gates a déclaré mercredi que les troupes américaines quitteraient l'Irak fin 2011 comme prévu mais a prévenu que Bagdad serait confronté à des "problèmes" de taille à l'issue de ce retrait.Depuis la fin de sa mission de combat le 31 août, l'armée américaine compte toujours près de 50.000 militaires déployés en Irak. Ses missions se...