Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

S'il était capturé, Ben Laden serait sans doute envoyé à Guantanamo (CIA)

Une éventuelle capture d'Oussama Ben Laden ou du numéro deux d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri les conduirait "probablement à Guantanamo", a affirmé mercredi le directeur de la CIA Leon Panetta, en dépit de la promesse du président Barack Obama de fermer cette prison.
M. Panetta était interrogé lors d'une audition devant la commission du renseignement du Sénat sur ce qu'il adviendrait de Ben Laden et d'Al-Zawahiri si les Etats-Unis leur mettaient finalement la main dessus.
"Nous les tranférerions probablement rapidement devant l'autorité militaire à Bagram (base militaire au nord de Kaboul, ndlr) pour interrogatoire puis les enverrions probablement à Guantanamo", a déclaré le patron de l'agence de renseignement.
Le prison de Guantanamo, située sur une base navale américaine à Cuba, a été ouverte en janvier 2002 par George W. Bush pour les détenus de la "guerre contre le terrorisme". Quelque 800 hommes en tout sont passés par les geôles de Guantanamo et 173 y sont encore détenus.
"Si nous devions capturer l'une de ces sommités, je pense qu'il y aura sans doute matière à discussions" entre les branches de l'exécutif sur ce qu'il faurait faire d'eux et l'opportunité d'organiser un procès ou non, a de son côté affirmé le directeur national du renseignement James Clapper.
Lors de sa prise de fonction comme président, Barack Obama avait promis de fermer la prison de Guantanamo au plus tard le 22 janvier 2010 mais il en a été empêché par le Congrès qui a limité puis interdit tout transfèrement de détenu sur le sol américain, même pour y être jugé.
Une éventuelle capture d'Oussama Ben Laden ou du numéro deux d'Al-Qaïda Ayman Al-Zawahiri les conduirait "probablement à Guantanamo", a affirmé mercredi le directeur de la CIA Leon Panetta, en dépit de la promesse du président Barack Obama de fermer cette prison.M. Panetta était interrogé lors d'une audition devant la commission du renseignement du Sénat sur ce qu'il adviendrait de Ben...